Notre agenda

Vacances de février 2019

Du samedi 9 au dimanche 24 février. Reprise : le lundi 25 février 2019 !

 

Soirée "Portes ouvertes", vendredi 1er mars 2019 à partir de 17h30.

 

 

 

 

 

 

Accès Toutatice

pour aller consulter PRONOTE

 

 

 

 

 Contacter l'administrateur

Mme Allaert-Grall


 

MINI-SITE

 

 


La salle de SVT


Retour au plan

La SVT est la Science de la Vie et de la Terre

 

Au collège, cette discipline est enseignée par deux professeurs : Madame Bergamaschi et monsieur Montavon.

 

Les phasmes de madame Bergamaschi

 

Mme Bergamaschi a adopté 6 phasmes au début d'octobre .Elles les a amenés pour les montrer a sa classe de sixième et pour leur expliquer la répartition des êtres vivants dans le programme de 6éme.Les phasmes sont des insectes herbivores. Ils pondent des œufs de manière régulière à partir du moment où ils sont au stade adulte, les femelles pondent en moyenne 2 à 3 œufs par jour (fortement variable selon les espèces). Leur principaux prédateurs sont des oiseaux, de petits mammifères (Lémuriens, certains rongeurs…), des insectes (Mantes religieuses, fourmis, punaises…), et des araignées.

Pour survivre, ils se fondent dans leur environnement en imitant à la perfection des brindilles (avec toutes leurs particularités).

Les phasmes sont des animaux qui vivent dans le sud de la France, mais il est possible d'en trouver dans les animaleries dans lesquelles ils appartiennent à la catégorie des NAC (Nouveaux Animaux de Compagnie).

A la question "Pourquoi étudier les phasmes en sixième, madame Bergamaschi répond qu'ils permettent d'étudier la répartition des êtres vivants en fonction des facteurs du milieu. Notre professeur possède des phasmes depuis le début de l'année scolaire. L'espèce de

Article de Matthieu Calvez




L’administrateur du site est actuellement en ligne! Discuter - posez vos questions à l’administrateur du site