Actualités
Les épreuves écrites du DNB se dérouleront au collège les 27 et 28 juin 2019.

Voir toutes les dépêches
Notre agenda

 

Bonnes vacances !

 

 

 

 

 

 

Accès Toutatice

pour aller consulter PRONOTE

 

 

 

 

 Contacter l'administrateur

Mme Allaert-Grall


 

MINI-SITE

 

 


Le CDI


   

 

 

 

Le CDI (Centre de Documentation et d' Information) est un lieu stratégique dans un établissement scolaire, car lieu d'enrichissement culturel, de travail et de loisir.

 

A Edouard Quéau, c'est un vaste espace inondé de lumière et ouvert sur la mer d'Iroise où il fait bon lire et travailler...


Il est dirigé et animé par deux professeurs-documentalistes : M. Caradec (le lundi et le mardi) et Mme Benoist (le jeudi et le vendredi) .

Elise et Margaux (élèves en 5ème), nos envoyées spéciales, sont allées à la rencontre de Mme Benoist afin de lui poser quelques questions sur son passionnant métier !

Mme Benoîst anime le CDI le jeudi et vendredi

Interview de Mme Benoist :

Reporters du net: Bonjour, pourquoi avez-vous choisi ce métier ?

Mme Benoist: " Au départ, j'avais un diplôme de bibliothécaire. C'est surtout par amour des livres que j'ai passé le capes de documentation en 1990".

Reporters : D'où vient cette passion pour les livres ?

Depuis toute petite j' aime lire et c' était pour moi une évidence de devenir documentaliste, pour partager cette passion.

Combien avez-vous de livres au CDI ? Les avez-vous tous lus ?

" Au CDI il y a environ 3300 livres sans compter les autres documents.
Non je ne les ai pas tous lus, ce serait trop long pour moi. "
Depuis combien de temps êtes-vous au CDI du collège Edouard Quéau ? Avez-vous travaillé autre part qu'au collège ?

" Je suis depuis 16 ans au collège. Je travaille dans la documentation depuis 1984 donc j'ai bien évidemment travaillé dans d'autres établissements (collèges, lycées, lycées professionnels, bibliothèques municipales. "

Si vous pouviez changer quelque chose dans le CDI qu'est-que ce serait ?

" Actuellement, je ne changerais rien au CDI
car c'est moi qui l'ai imaginé. Son seul gros inconvénient, c'est la mitoyenneté avec le préau : les jours de pluie, le midi, c'est insupportable ! Mais ça, je ne l'ai pas choisi. "
 

L'espace de travail du CDI

Quel est votre roman préféré ?  il y en a beaucoup que j'ai aimés. "Jan, mon ami", de Peter Pohl, par exemple, m'a beaucoup marquée, mais il y en a plein d'autres !

 

Votre documentaire préféré ? Guerre et Spray de Bansky, l'artiste de rue de Bristol

 

Votre album ? Loup Noir, d'Antoine Guilloppé. J'adore ! nous avons fait venir l'auteur il y a quelques années, c'est quelqu'un de formidable.

 

Votre BD favorite ? c'est la même chose, il y en a beaucoup que j'aime pour des raisons très différentes, certaines pour leur graphisme, d'autres pour leur humour, etc...Allez, citons Abdallahi pour l'histoire qu'elle raconte et la beauté des planches. En revanche, je lis (chez moi) toutes les BD que j'achète pour le CDI.

 

Quelques astuces pour devenir documentaliste ?

Pour être documentaliste dans l'enseignement (on dit en réalité professeur-documentaliste), il n'y a qu'une solution : passer le CAPES de documentation, qui est le même concours, très difficile, que celui que passent les professeurs. Il y a maintenant très peu de places.Pour être bibliothécaire ou documentaliste dans d'autres structures, la formation et les diplômes sont différents.

Merci à vous de m'avoir interviewée !

 

L'espace presse

   

L'espace informatique

 

Du CDI, il y a une vue magnifique sur l'anse de Portsall ...


 



L’administrateur du site est actuellement en ligne! Discuter - posez vos questions à l’administrateur du site