Actualités

Tout savoir sur le nouveau Brevet
Consulter ou télécharger la plaquette de présentation de notre collège

Voir toutes les dépêches
Notre agenda

 

Vacances de Noël : du vendredi 22 décembre 2017 au lundi 8 janvier 2018 au matin

 

 

 

 

 

 

Accès Toutatice

pour aller consulter PRONOTE

 

 

Calendrier de l'année

 Contacter l'administrateur

Mme Allaert-Grall


 

MINI-SITE

 

 


Les actions du CESC


 

 

 

     

 ACTION DE SENSIBILISATION ROUTIERE SUR  L'UTILISATION DU VELO EN 6ème 

 

Le collège  a organisé le jeudi 30 mars 2017 une action de sensibilisation routière sur l’utilisation du vélo avec les classes de 6ème.

 

Cette action menée par le Conseil Départemental du Finistère s'est décomposée en deux temps :

 

-  une partie théorique pilotée par la prévention routière.

 

 

- une partie pratique organisée par le comité départemental de cyclotourisme. Un parcours a été mis en place sur le parking du collège...

 

 

 

... A l'issue de ce parcours de maniabilité les élèves ont fait une sortie de 2.5 km en vélo à l’extérieur du collège avec les encadrants.

 

Les parents ont contribué à la réussite de cette opération en apportant le vélo et le casque de leur enfant. 
 

Le comité de cyclotourisme en a ainsi profité pour vérifier la sécurité des 46 vélos.

 
 

 

 

EXERCICE DE CONFINEMENT

PLAN PARTICULIER DE MISE EN SURETE

 

Le plan particulier de mise en sûreté oblige les établissements scolaires à réaliser deux exercices de confinement dans l'année scolaire. Le deuxième exercice de ce type aura lieu au collège très prochainement. 

Pour bien vous y préparer, vous avez la possibilité de visionner la vidéo ci-dessous :

 


Réagir en cas d'attaque terroriste par gouvernementFR

 

   L’affiche "réagir en cas d’attaque terroriste" donne des instructions pratiques qui s'articulent autour du triptyque: "s’échapper, se cacher, alerter"  télécharger ici

 

 
9 octobre 2015

 

 Citoyenneté au collège : élections des délégués élèves

 au Conseil d’Administration 

 

Les 3 candidates et leurs suppléants

Armel Trébaol - Jeanne Nicolat-Mussot - Alaya Gauthier-Mao - 

Alyssa Falc'hun - G.Orhon et Eléa Boquet

    

    

          De la présentation de la pièce d'identité à l'émargement

en passant par le passage à l'isoloir et le dépôt du bulletin dans l'urne

 

 

 

Les élections des représentants des élèves au conseil d’administration se sont déroulées vendredi 9 octobre, une belle occasion pour mettre en œuvre la citoyenneté dans le cadre du collège.

 

Réunis en salle de permanence ce vendredi matin par madame Charreteur, notre conseillère principale d'éducation, les candidats à l’élection et leurs suppléants se sont présentés à leurs camarades délégués de classe. Trois binômes se présentaient. Il a ensuite été procédé au vote : munis de leur carnet de correspondance faisant office de pièce d’identité, les électeurs sont passés par l’isoloir avant de déposer leur bulletin dans l’urne et d’émarger la liste des votants auprès d’élèves exerçant le rôle d'assesseurs. 

 

Après dépouillement, les résultats ont été annoncés lors de la récréation de l’après-midi : les résultats ont été très serrés, et sont finalement élues au conseil d’administration Jeanne Nicolas-Mussot et Alaya Gauthier-Mao pour représenter l'ensemble de leurs camarades.

 

Une partie des élèves électeurs

 

 
juin 2015
 

 Opération "gilets jaunes" au collège 

 

 

La CAT Transdev (Compagnie Armoricaine de Transport) est venue jeudi, expliquer aux él​èves de 6ème du collège de Quéau à Ploudalmézeau, l'intérêt de porter des gilets jaunes. 

Les deux séances d'une heure ont été partagées entre théorie en classe et pratique avec le car sur le parking. 

Pourquoi mettre son gilet jaune ? Dans quelles situations faut-il le mettre ? Qu'est ce qu'un angle mort ? Quelles sont les règles de sécurité ? Quelle attitude adopter à la montée ou à la descente du car ? Autant de questions qui ont trouvé leur réponse grâce à cette séance.

 

Un gilet et les règles d'or du transport en car

En classe, un gilet jaune a été donné à chaque élève, avec les douze "règles d'or" du transport en car. Dehors, il a été demandé aux élèves de monter dans le car, puis on a "fait comme si" il y avait un incendie et les élèves devaient évacuer le car au plus vite. Aucune consigne ne leur avait été donnée, ils ont été chronométrés. Un second exercice a eu lieu, cette fois avec des règles d'évacuation (comment sortir dans le calme et dans l'ordre) et de nouveau, ils ont été chronométrés.

Là des enfants se sont aperçus qu'ils avaient gagné jusqu'à 20 secondes pour un groupe de 45 élèves.

 

Renforcer la sécurité aux arrêts de car

Le but de cette opération Gilets Jaunes était de renforcer la visibilité et donc la sécurité indivisuelle des élèves aux abords des arrêts de car.

 

 SENSIBILISATION AU GASPILLAGE ALIMENTAIRE 

 

 

Dans la suite du cours de géo sur le développement durable et dans le cadre de la semaine européenne de réduction des déchets, les 3 classes de 5ème ont pu voir avant sa diffusion à Saint-Renan, le film « Global gâchis » qui présente une vision mondiale du problème. Ensuite il s’agissait de prendre conscience de sa part de responsabilité dans ce triste bilan. Dans le monde, un aliment sur 3 est jeté et perdu.

 

   

   Ainsi à tour de rôle, par demi- classe, pendant 6 jours, du 8 au 18 novembre, nos 5èmes ont pesé les poubelles de la cantine à la fin du service. Résultat : le jour de frites ou des spaghettis carbonara la balance  «  n’est montée qu’à 32kg » par contre elle a  atteint  82 kg le jour du sauté de veau avec légumes. La quantité de pain jetée sur les 6 jours représente plus de 30 kg. Les élèves qui observaient le retour des plateaux étaient particulièrement choqués en voyant le nombre de serviettes propres qui repartaient à la poubelle sans être utilisées. A noter que depuis plus d’un an, la mise en place du bar à salades permet à chacun de se servir selon ses goûts et appétit. Une bannette permet aussi dans le self de déposer des aliments non consommés pour les plus gourmands.

 

 

Objectif : la pesée des poubelles

 

   

    Avec le soutien de la CCPI, une animatrice du CPIE de Loperhet (Centre Permanent d’Initiation à l’Environnement) est venue mardi dernier au collège pour finaliser la sensibilisation. A l’issue de la séance, les 5èmes ont trouvé quelques slogans pour interpeller les élèves des autres niveaux. 

 

   

 

 

« Prenez tout ce que vous voulez

mais manger tout ce que vous prenez ! »

« On tourne la page, maintenant plus de gaspillage »

« Le gaspillage n’est plus à la page ! »

« Mangez nous ou nous mourrons » signé les aliments

« Une c’est assez, deux c’est bien, trois c’est trop » signé les serviettes

 

 

Intervention de la BPDJ auprès des 5èmes

Madame Jestin, l'infirmière du collège et le gendarme Patrick Pichavant devant les élèves de 5ème.

 

Vendredi 26 octobre 2012

Dans le cadre du comité d'éducation à la santé et à la citoyenneté (CESC), les élèves des classes de 5ème ont assisté à l'intervention de la brigade de prévention contre la délinquance juvénile représentée par le maréchal des logis-chef Aline Pasteur et le gendarme Patrick Pichavant. L'intervention, ponctuée de diaporamas et d'échanges avec les élèves, avait pour objet de les sensibiliser sur les dangers d’Internet, les violences, les agressions, les vols ou les dégradations et de les informer sur les différentes sanctions imposées par la loi et inscrites dans le Code Pénal.

 

Le maréchal des logis-chef Aline Pasteur répond aux nombreuses questions des élèves.
 

 

 

Comité d'Education à la

Santé et à la Citoyenneté

 

 

Mardi 28 et jeudi 30 mai 2013

 

  Intervention de la Maison du Couple et de la Famille auprès des élèves de 4ème


  Intervention de Mme Le Guen, sage-femme au CDAS (Centre Départementale d'Action Sociale) sur l' "éducation à la sexualité" auprès des élèves de 3ème.

 



L’administrateur du site est actuellement en ligne! Discuter - posez vos questions à l’administrateur du site