Ce qui a changé au collège depuis la rentrée : petit guide pratique

A partir de mardi 6 juin 2017 : conseils de classe du troisième trimestre

l'APE vous invite à un pot de l'amitié au collège mardi 20 juin à 20 heures

CESC

COMITE D'EDUCATION A LA SANTE ET A LA CITOYENNETE

C.E.S.C

Le C.E.S.C a pour but de mettre en place dans le collège des actions de prévention et d'éducation à la santé et à la citoyenneté en partenariat avec différents partenaires compétents

Cette année, les 5 et 6 avril nous avons programmé différentes interventions :

Les élèves de 3ième rencontreront une infirmière du Centre d'Information de Dépistage et de Diagnostic des Infections Sexuellement Transmissibles (CIDDIST du Centre Hospitalier de Brest),

Les élèves de 4ième bénéficieront d'une intervention de la Ligue de l'Enseignement sur la prévention des comportements sexistes,

Les élèves de 5ième seront informés sur la responsabilité des mineurs et les dangers d'Internet par la B.P.D.J ( brigade de prévention de la délinquance juvénile ).

De plus, tous les ans, au travers des enseignements, les élèves sont sensibilisés à différents thèmes :

En anglais : les élèves de 6ième revoient les règles de vie en collectivité et au collège et apprennent le code de la route. Les élèves de 3ième travaillent sur le thème de l'environnement.

En Sciences de la Vie et de la Terre : Les 5ièmes travaillent sur les règles alimentaires et les risques cardio-vasculaires et sont informés des risques du tabagisme. Les 4ièmes et les 3ièmes ont une information sur les moyens de contraception et sur le SIDA.

En éducation civique : toutes les classes sont sensibilisées chaque année au thème de la solidarité internationale par l'étude du fonctionnement d'une ONG ( cette année travail sur la République Centrafricaine et participation comme chaque année au cross Action contre la faim ). Les élèves de 5ième travaillent sur les risques majeurs et les questions de sécurité. Les élèves de 4ième étudient la justice en France. Les 3ièmes travaillent sur les droits et devoirs du citoyen ; les symboles et les valeurs de la république ; les différents acteurs de la citoyenneté.

Les Professeurs Principaux et la Vie Scolaire accompagnent les élèves délégués dans leur mission de porte-parole et les préparent à la participation aux conseils de classe.

En E.P.S. : les élèves sont sensibilisés à l'hygiène et à l'équilibre alimentaire.

Au service de restauration : les règles d'équilibre alimentaire sont concrètement mises en place par le biais des repas proposés.

Les thèmes ont été retenus pour coller au plus près des programmes de l’Éducation Nationale et surtout en fonction des préoccupations observées par les adultes qui côtoient les élèves, aussi bien enseignants que personnels de la Vie Scolaire.