Notre agenda

 

C'est la reprise Lundi 7 janvier 2019 !

 

Meilleurs Voeux 2019

 

 

 

 

 

 

 

Accès Toutatice

pour aller consulter PRONOTE

 

 

 

 

 Contacter l'administrateur

Mme Allaert-Grall


 

MINI-SITE

 

 


Werder 2015


 

Depuis lundi 16 et jusqu'au vendredi 27 mars, les élèves germanistes de 3ème des collèges Edouard Quéau de Ploudalmézeau et Saint-Exupéry de Lesneven participent à la première partie d'un échange scolaire avec leurs correspondants allemands de la ville de Werder, située dans la banlieue sud-ouest de Berlin.

 

 

Mardi 17 mars 2015 : arrivée à Werder

 

Notre petit groupe composé de 26 élèves est arrivé à Werder le marcredi 18 mars 2015 vers 15 heures, ... après 21 heures de route !  Dans la cour du lycée correspondants allemands et français ont ainsi pu faire connaissance. Un pot d'accueil et un discours de bienvenue a marqué le début de notre séjour à Werder. Chacun a ensuite passé le reste de l'après-midi et la soirée dans sa famille d'accueil.

 

 

 

 

Mercredi 18 mars : Werder et ses environs

 

Après une soirée en famille d'accueil, tout le monde s'est retrouvé à 8h00 au gymnase du lycée pour une bonne séance d'éducation physique. Au programme, 1h30 de courses, de jeux sportifs à deux, à quatre ou par équipes réunissant les élèves allemands et français afin de faire mieux connaissance.

Vers 10 heures, les élèves allemands ont poursuivi leur matinée de cours. Les élèves français se sont rendus en car près de Petzow, pour effectuer une randonnée dans le très beau cadre des Glindower Alpen cadre et sous un magnifique soleil.

Enfin, le groupe a fait la découverte d'une fabrique qui transforme le fruit de l'argousier en de nombreux produits alimentaires et cosmétiques.

De retour au lycée vers 13h30, chacun est reparti avec son correspondant ...

 

 

 

Jeudi 19 mars : Berlin

 

Ce jeudi 19 mars, les 3èmes germanistes de Portsall et Lesneven ont pris le train de Werder pour se rendre à Berlin à l' East Side Gallery, une partie du mur de Berlin laissé à l'imagination et au talent des artistes et des amateurs. Ils ont aussi pu prendre des photos.

Ensuite, les élèves sont allés visiter le musée de Madame Tussauds, où sont exposées des statues de cire représentant des personnes connues telles que Brad Pitt, Rihanna, Angela Markel, ... Ils ont ensuite eut un temps libre à l'Alexanderplatz pour faire du shopping, avant de reprendre le train pour Werder.

Un article de Anaëlle, Maëva et Camille

 

 

 

 

 

 

Vendredi 20 mars : Sachsenhausen

 

Nous sommes arrivés au camp de Sachsenhausen. Nous nous sommes munis d'audio-guides afin de pouvoir avoir une visite expliquée du camp en français, et nous sommes partis pour la visite.

Tout d'abord, nous nous sommes dirigés vers la maquette du camp pour en comprendre l'organisation générale. 

Ce camp a été fondé par les nazis en 1936. Ils l'occupèrent jusqu'en 1945, puis après la défaite de l'Allemagne, les soviétiques s'en sont emparés.

Nous avons vu les logements des détenus (juifs, prisonniers politiques, homosexuels, Tsiganes, ...). Ils dormaient parfois par trois dans un lit simple. Nous avons également vu les douches et les toilettes en commun. Nous nous sommes ensuite dirigés vers les cellules et nous avons découvert divers modes de torture. 

Nous avons ensuite vu une vidéo racontant l'histoire du camp dans le contexte historique et militaire de la Seconde Guerre mondiale. 

la visite s'est achevée par le Krematorium et les chambres à gaz.

Le camp nous a impressionné car nous ne l'imaginions pas ainsi. Nous avons appris beaucoup de choses et sommes conscients qu'il est rare de pouvoir visiter ce genre de lieux.

Article de Valentine, Alexandra, Maïna et Lucie.

 

 

 

Dans la soirée, les élèves et leurs correspondants se sont rendus au bal du printemps, le Frühlingsball, dont c'est la deuxième édition cette année : c'est un évènement très important pour les élèves allemands. Au programme, danse, musique, show laser, ... bref une superbe soirée pour nos élèves ont sorti pour l'occasion leur tenue de soirée.

 

 

 

 

 

 

Samedi 21 et dimanche 22 mars 2015 : week-end dans les familles

 

Les élèves ont passé le week-end dans la famille de leur correspondant. Au programme :de multiples activités (piscine, shopping, bowling, luge d'été, visites touristiques dans Berlin, Potzdam et des environs de Werder ...)

 

 

Lundi 23 mars 2015 : Potzdam

 

La première partie de la matinée a été consacrée à la découverte du Musée-mémorial du ministère de la sécurité d'Etat de l'ex-RDA, la stasi. Nous avons été accueilli dans une salle où nous avons fait la connaissance de monsieur Ott, un témoin direct de ce qui fut jusqu'en 1989 un centre de détention provisoire pour les personnes accusées d'opinions politiques défavorables à l'Etat de la République Démocratique Allemande. Il nous a raconté son histoire et les raisons de son arrestation, avant de nous entraîner dans une visite des lieux pour comprendre les conditions de sa détention (salle d'interrogatoire, cellule, ...). Après la visite des lieux, la visite s'est achevée par une séance de questions complémentaires posées par les élèves.

Après cette visite très enrichissante, la matinée s'est poursuivie dans les jardins du château de Sans-Souci, la demeure d'été du roi de Prusse Frédéric II dit Le Grand. Le château fut bâti entre 1745 et 1747 dans un style baroque rococo et domine majestueusement six terrasses plantées de vignes. Il est également renommé pour ses jardins, dans lesquels nous nous sommes promenés. Le château et le parc de Sanssouci, souvent qualifiés de « Versailles prussien », sont une synthèse des courants artistiques du 18ème siècle qui ont marqué les villes et les cours d'Europe. L'ensemble constitue un exemple exceptionnel de créations architecturales et d'aménagements paysagers.

 

 

 

 

 

Mardi 24 mars 2015 : Le Reichstag à Berlin

 

Aujourd'hui, départ de la gare de Werder pour Berlin afin de découvrir le bâtiment le plus visité d'Allemagne, le Reichstag ! 

Après les contrôles d'usage, nous avons été accueilli par un politologue qui nous a accueilli dans l'immense salle des séances du Bundestag afin de nous renseigner sur le fonctionnement des institutions allemandes et le rôle du parlement. Nous avons ensuite suivi notre guide dans une visite guidée du bâtiment qui s'est achevée par la visite de la spectaculaire coupole de verre, oeuvre de l'architecte Norman Foster.

 

Aujourd'hui, il fait beau comme d'hab', mais nous n'allons pas rester dehors longtemps. Nous allons visiter le Reichstag et sa coupole.

Pour commencer, nous avons dû passer un contrôle de sécurité comme à l'aéroport (détecteur de métaux). Nous avons eu un pass et nous avons donc pu pénétrer dans l'enceinte du Reichstag. Notre guide, qui parlait français, nous a d'abord montré la salle pleinière, puis une maquette du quartier du Reichstag.

Nous avons ensuite pu voir une oeuvre abstraite avec une colonne vertébrale et les couleurs du drapeau allemand. devant ce tableau, il y avait trois registres contenant les noms des députés  allemands tués, persécutés, emprisonnés, exilés, vistimes du parti nazi. Nous avons ensuite pu voir une oeuvre d'un artiste français, Christian Boltanski : il s'agit d'une oeuvrecontituées de ôîtes métalliques avec les noms des députés allemands, les boîtes symbolisant les fondations de la démocratie allemande. Nous avons poursuivi la visite sur une terrasse avec une vue sur Berlin, puis nous avons vu le dôme de verre qui offre une vue panoramique exceptionnelle sur la ville. Nous avons visité la coupole à l'aide des commentaires d'un audio-guide. Nous avons déjeûné en haut du dôme, puis nous avons fait un peu de shopping dans la Hauptstrasse avant de reprendre le train pour Werder.

Article de Sandra, Camille Lando, Marine et Axel.

 

 

 

 

Jeudi 25 mars : Geocaching et soirée d'adieux

 

Aujourd'hui, nous avons commencé la journée par assiter à un cours dans le lycée qui nous accueille. Puis, nous nous sommes rendus à Bliesendorf, dans de grands espaces de forêts afin de faire un geocaching. Il s'agit d'un loisir qui consiste consiste à utiliser la technique du géopositionnement par satellite (GPS) pour rechercher des balises. Par groupes de 8 avec un enseignant, élèves français et allemands ont sillonné de très beaux espaces forestiers.

       

 

       

 

 Vendredi 26 mars : Départ pour la France 

 

Correspondants allemands et français avant le départ pour la France

 

 

 

 

 Un beau final 

 pour le jumelage 

 avec Werder 

Lundi 8 juin 2015, le jumelage entre les élèves germanistes des collèges de Lesneven et de Ploudalmézeau et ceux de l'Ernst Haeckel Gymnasium de Werder s'est achevé dans une belle soirée d'adieux réunissant tous les acteurs de l'échange.

 

Soirée d'adieux pour correspondants français et allemands au collège St-Exupéry de Lesneven

 

Voilà plusieurs années que notre établissement est engagé dans un jumelage avec l'Ernst-Haeckel Gymnasium de la ville allemande de Werder. Ce jumelage se traduit par des échanges entres collègiens français et allemands. 

Du 16 au 27 mars dernier, nos élèves de 3ème germanistes ont ainsi été très chaleureusement accueillis dans les familles de leurs correspondants. Outre la vie dans une famille allemande, ils ont aussi découvert Werder et ses environs, ainsi que Potzdam ou Berlin.

En retour, les jeunes allemands ont été accueillis chez leurs correspondants bretons. Au programme, découverte de l'établissement d'accueil, rencontres sportives, découverte du littoral avec des sorties en kayak de mer ou stand-up paddle, découverte de la maison des abers à St-Pabu ou d'Océanopolis à Brest, visite de l'enclos paroissial de Sizun et balade contée à Huelgoat, mais aussi expérience de la vie de famille et sorties entre copains, le tout sous un beau ciel bleu !

Cette semaine bien remplie s'est achevée lors d'une soirée d'adieux réunissant tous les acteurs de l'échange et mêlant projections de diaporamas des souvenirs des deux séjours, animations musicales ou danse, et partage d'un repas de l'amitié autour d'un buffet préparé par les parents des collègiens de Lesneven et Ploudalmézeau. 

Mardi 9 juin, les correspondants allemands ont repris le car en direction de l'Allemagne...

 

 

Photographie : Le Télégramme

 

 

 

 



L’administrateur du site est actuellement en ligne! Discuter - posez vos questions à l’administrateur du site