Lundi 16 septembre 2019 : réunion parents professeurs niveau 6ème à partir de 18 heures en salle de permanence

C'est la rentrée !

Nous sommes en semaine

Vers la 6ème au collège E. Quéau

Rentrée 2016-2017, l’entrée en classe de 6e :

• première étape : les élèves de CM2 des écoles de secteur viennent vivre au collège une « journée de collégien ».

Cette année, ils seront accueillis le vendredi 11 mars 2016. Au programme de cette journée :

• visite du collège
  • prise en charge dans les classes par les professeurs
  • échanges avec les actuels élèves de 6ème
  • ​présentation de la vie scolaire
  • déjeuner au self
Les familles intéressées, et dont l'enfant n'est pas encore inscrit à cette journée, voudront bien prendre contact avec le secrétariat du collège au 02 98 48 62 04.
  • 2e étape : la soirée « portes ouvertes »

A l’issue de cette journée d’accueil des CM2, les parents viennent chercher leur enfant et sont invités à découvrir le collège.

Au programme de cette soirée :

• visite guidée du collège
  • rencontre avec l’équipe enseignante et l’équipe de vie scolaire
  • présentation de la mise en oeuvre de la réforme des collèges : Accompagnement personnalisé (AP), Enseignements Pratiques Interdisciplinaires (EPI)

• 3e étape : constitution des classes de 6e

Début juillet 2016, les professeurs du collège et les professeurs des écoles de secteur se réuniront afin de constituer les classes de 6e. Quatre classes de 22 à 24 élèves sont prévues.

Les cas d’élèves nécessitant une prise en charge particulière seront également présentés au cours de cette réunion.

• 4e étape : la journée d’intégration

Le jour de la rentrée (jeudi 1er septembre 2016) sera consacré à l’intégration des élèves de 6e. La rentrée des autres niveaux de classe sera en effet décalée afin de permettre aux élèves de 6e de :

• faire connaissance avec leurs camarades issus d’autres écoles notamment grâce à des jeux collectifs au gymnase
  • faire connaissance avec leurs professeurs, la conseillère principale d’éducation, l’assistant d’éducation référent de leur classe
  • découvrir les locaux grâce à un jeu de piste,
  • découvrir leur emploi du temps et les règles de vie au collège

• 5e étape : les rencontres parents/professeurs

Deux rencontres sont prévues dans le courant du premier trimestre :

• dans les jours suivants la rentrée des classes, une première réunion permettra aux équipes pédagogiques de se présenter aux parents, de les informer du programme de 6e et de leurs attentes
  • une deuxième réunion sera programmée à la fin du premier trimestre. Au cours de ce rendez-vous, le bulletin trimestriel sera remis et explicité aux parents. Un bilan du conseil de classe sera dressé.
  • A tout moment dans l’année, en cas de difficulté, les familles peuvent demander à être reçues par le professeur principal de la classe, un autre professeur, la conseillère principale d’éducation, l’infirmière ou le médecin scolaire (qui sont ceux qui ont suivi les enfants dans le primaire), la conseillère d’orientation psychologue, l’assistante sociale ou la principale du collège.
  • Des réunions particulières sont programmées pour définir l’accueil des élèves nécessitant une prise en charge particulière (PAI : projet d’accueil individualisé)

• 6e étape : bilan avec les professeurs des écoles de secteur

A la fin du premier trimestre, les professeurs du collège recevront les professeurs des écoles pour faire un bilan de l’entrée en 6e.