Les épreuves écrites du DNB se dérouleront au collège les 27 et 28 juin 2019.

Bonnes vacances !

Le bilan des actions de liaison CM2/6e

de l’année scolaire 2013-2014

La formation d’initiative locale en EPS a permis des échanges professionnels entre six professeurs des écoles et deux professeurs d'EPS.

Les projets entre les professeurs des écoles et les enseignants du collège :
 Projet maîtrise de la langue avec l’école de Plourin
Ecriture de contes par les 6e et construction de Kamishibaï par les CM2.
 Projet langue anglaise avec l’école de Keribin
Les élèves ont adhéré à ce projet de description des professeurs. Ces échanges de portraits audio ont eu lieu en préparation de la journée d’intégration au collège.
 Projet français et arts plastiques de mail art commencé avec l’école de Porspoder
 Projet anglais et arts plastiques de mail art avec l’école de Saint- Pabu. Les élèves de CM2 ont expédié des enveloppes de Londres, et les collégiens ont répondu.
 Projet anglais avec l’école de Keribin
A l’école de Portsall, plusieurs projets sont menés avec le collège en raison de la proximité géographique.
 Projet français et arts plastiques de mail art.
 Projet français
Les élèves de CM2 posent des questions aux 6e qui y répondent.
 Projet EPS
Course d’orientation et cross

Les actions de liaison CM2/6e prévues
pour l’année scolaire 2014-2015

Le conseil écoles-collèges définit un programme d’actions qui sera soumis au conseil d’administration et au conseil des écoles concernées.

Projet EPS
Les enseignants souhaitent travailler en termes de programmes et de compétences pour améliorer la cohérence des contenus, et des méthodes entre le CM et la 6e.
Le cross du collège
Un cross commun entre tous les élèves des écoles du secteur de recrutement et les collégiens de 6e sera proposé fin octobre, probablement le jeudi 16 octobre.
Cette action de liaison écoles-collège sera soumise au premier conseil des écoles concernées.
La sortie course d’orientation
La sortie course d’orientation qui se passe sur une demi-journée concernera les élèves de CM2 de l’école de Portsall et de CM1-CM2 de Porspoder et les quatre classes de 6e.

- Projet français et arts plastiques de mail art
Il serait souhaitable de démarrer en période 2 les projets pour laisser plus de temps aux élèves.

- Projet langue anglaise sur le portrait prévu avec l’école de Plouguin.

- Projet histoire géographie découverte patrimoine local
L’école de Keribin a dans son projet d’école un volet découverte du patrimoine local et souhaite travailler avec une classe de 6e.

- Projet maîtrise de la langue de correspondance à envisager avec l’école de Porspoder.

- Projet anglais sur le portrait avec l’école de Plouguin et de Saint-Pabu.
Les descriptions en langue anglaise se font sur le principe du « Qui est-ce ? ».

- Groupes de réflexion souhaités
Une prise de connaissances respectives sur le fonctionnement des écoles et du collège en respectant les cultures et les structures de chaque établissement semble nécessaire sur:
- les devoirs à la maison
- les programmes dans chaque discipline
- les notes et l’évaluation par compétences par discipline.