Vacances de Noël : du vendredi 22 décembre 2017 au lundi 8 janvier 2018 au matin

Calendrier de l'année

Vers la 6ème au collège E. Quéau

Rentrée 2017-2018, l’entrée en classe de 6e :

• " Classes de CM2 en résidence" le vendredi 03 mars 2017

Les élèves de CM2 des 6 écoles de secteur viennent vivre une journée de collégien.

Cette année, ils seront accueillis le vendredi 03 mars 2017. Au programme de cette journée :

• visite du collège
  • prise en charge dans les classes par les professeurs
  • ​échanges avec les élèves de 6ème actuels
  • ​présentation de la vie scolaire
  • déjeuner au self

• Soirée « portes ouvertes » vendredi 03 mars 2017

A l’issue de cette journée d’accueil des CM2, les parents viendront chercher leur enfant et seront invités à découvrir le collège. Au programme de cette soirée :

• visite guidée du collège
  • rencontre avec l’équipe enseignante et l’équipe de vie scolaire
  • présentation de la mise en oeuvre de la réforme du collège : Accompagnement Personnalisé (AP) , Enseignements Pratiques Interdisciplinaires (EPI)

• Constitution des classes de 6e

Fin juin 2017, les professeurs du collège et les professeurs des écoles de secteur se réuniront lors du conseil écoles-collège afin de constituer les classes de 6e. Quatre classes de 24 à 26 élèves sont prévues.

Les cas d’élèves nécessitant une prise en charge particulière seront également présentés au cours de cette réunion.

• La journée d’intégration

Le jour de la rentrée  lundi 4 septembre 2017  sera consacré à l’intégration des élèves de 6e. La rentrée des autres niveaux de classe sera en effet décalée afin de permettre aux élèves de 6e de :

• faire connaissance avec leurs camarades issus d’autres écoles notamment grâce à des jeux collectifs au gymnase
  • faire connaissance avec leurs professeurs, la conseillère principale d’éducation, l’assistant d’éducation référent de leur classe
  • découvrir les locaux grâce à un jeu de piste,
  • découvrir leur emploi du temps et les règles de vie au collège

• Les rencontres parents/professeurs

Deux rencontres sont prévues dans le courant du premier trimestre :

• dans les jours suivants la rentrée des classes, une première réunion permettra aux équipes pédagogiques de se présenter aux parents, de les informer du programme de 6e et de leurs attentes
  • une deuxième réunion sera programmée à la fin du premier trimestre. Au cours de ce rendez-vous, le bulletin trimestriel sera remis et explicité aux parents. Un bilan du conseil de classe sera dressé.
  • A tout moment dans l’année, en cas de difficulté, les familles peuvent demander à être reçues par le professeur principal de la classe, un autre professeur, la conseillère principale d’éducation, l’infirmière ou le médecin scolaire (qui sont ceux qui ont suivi les enfants dans le primaire), la conseillère d’orientation psychologue, l’assistante sociale ou la principale du collège.
  • Des réunions particulières sont programmées pour définir l’accueil des élèves nécessitant une prise en charge particulière (PAI : projet d’accueil individualisé)

• Bilan de rentrée avec les professeurs des écoles de secteur

Lors du conseil écoles-collège en début d'année les enseignants de 6ème et de CM2 échangeront sur les situations d'élèves et prépareront les projets de liaison.