Vacances de février 2019

Du samedi 9 au dimanche 24 février. Reprise : le lundi 25 février 2019 !

Soirée "Portes ouvertes", vendredi 1er mars 2019 à partir de 17h30.

Acte 1 : lundi 7 novembre, rencontre avec Chambura Houth

Chambura Houth (Cambo), danseur professionnel de Break Dance fait partie du Collectif KLANDEST'1.

Il est intervenu au Collège auprès des élèves de 4eA et de l'atelier de Hip Hop.

Les élèves de 4eA, pendant 2 heures, ont appris quelques figures, puis ils l'ont questionné.

Ils vous livrent également leurs impressions après cet échange

Tout d'abord, c'est l'échauffement : il faut s'étirer pour ne pas se blesser quand on fera les figures

AXEL : J'ai bien aimé car je ne connaissais pas ces pas et j'ai aimé le Power-Move.

Puis on a appris le pas de préparation : un enchainement de mouvements avec les bras et les pieds qui consiste à partir de droite à gauche et à croiser les bras de l'intérieur vers l'extérieur.

SAMANTHA, AXELLE, DYLAN: On a beaucoup aimé , il nous a fait part de sa passion, Avant d'apprendre à danser, on a fait un échauffement , ensuite il nous a apprit à danser le passe passe (quand on est passés au sol) , le top rock (pas au sol), le Baby Freeze (danse au sol), et pleins d'autres mouvements.
La plupart du temps on a réussi, on a ri et c'était top. Dylan nous a promis de faire beaucoup mieux dans 3 ans, quand il aura fait ses études de Breeakdance comme Cambo !

Nous avons appris le passe passe qui consiste à passer de la position debout au sol, pour pouvoir enchaîner les figures suivantes
Puis Nous sommes passés au sol et nous avons appris le six Steep qui consiste à faire six pas au sol

Erwan : j'ai apprécié Cambo car il n'a pas été obligé de venir nous montrer sa danse. J 'aime bien sa façon de danser il est super sympa.
J'ai apprécié qu'il nous félicite lorsque nous réussissons.
Quand il a fait sa démonstration j'ai trouvais ça très dur : je ne pourrais pas faire ça tous les jours.

La Chandelle est l'une des figures faite au sol. Elle permet de s'entraîner pour le Baby Frise.

YOANN : Mon impression c'est j'ai aimé que Cambo soit venu nous présenter sa danse.
Puis il y a du hip-hop, c'est de la danse moderne. Moi, j’aime faire toute la danse au sol. J'ai aussi aimé quand Cambo a fait des demo.
Le hip hop c'est la danse que je préfère car il y a de l'action !!
                                                            MARIE et LAURA:  Laura et moi avons bien aimé cette intervention de Cambo . On a trop adoré la chorégraphie qu'ont a faite, même si c'est dur mais c'était bien !
Nous avons eu beaucoup de mal comme pour la plupart des élèves a faire le Baby Freez =).

MARION, NOLWENN, LAURANA, SYLVAIN : On a tous bien aimé l'intervention de Cambo car nous aimons tous le hip-hop et nous adorons les figures et les reproduire.
Nous avons aussi aimé découvrir les racines de la break danse exemple : Le top rock ; le passe passe et le six tep.
Nous étions contents quand nous avons réussi a faire les mouvements que Cambo nous avait appris.

Interview de Combo :

1- Qui est- il ? (Ses origines, sa date de naissance, où vit il ?...)

Il vit a Morlaix, il est né en 1986 (25 ans), il est originaire du Cambodge

2- Quand et comment a-t-il commencé la danse ? Ce qui l’a amené à danser ?

Il commence en 1999, il s'entraîne par ses propres moyens (avec l'aide de la télé et des médias), il se passionne peu à peu et il reproduit avec son groupe les danses, les figures sans savoir leur nom et sans connaître leur technique.
Il voulait faire des études de médecine. Il a découvert la danse et s'est pris de passion et en a fait son métier.

3- Où en fait il et avec qui ? (lieu, compagnie, collectif, rencontres, spectacles…)

Il a formé un groupe qui s'apelle Klandest'1. Il participe à des battles, des clips, des concerts, des show. Son groupe et constitué de 7 danseurs.
Il s'entraine à la MJC de Morlaix ou sous le préau de la place du Dosséne les samedi et mercredi apres-midi 3 ou 4h d'affilée.
Il a gagné certains battles .
Il et aussi artiste associé avec la compagniçe engrenage.

4- Quelle danse ? (style , technique…)

Il pratique le break danse : le top rock (pas de préparation debout) le footwork (passe passe au sol)  les freezes (la bougie, la chandelle, le baby freezs ,, )  power moves (thomas en gymnastique).

5- Quels rôles ? (danseur, chorégraphe …)

Il est essentiellement danseur mais aussi chorégraphe.

6- Qu’est ce qui lui plait dans sa danse ?

La compétition avec son groupe, s'exprimer avec son corps  sentir l'explosion en soiut avec soi même, il adorait les sensations qu'il avait sur scène.

7- Est-ce qu’il apprécie d’autres styles et techniques de danse ?

Il apprécie le jazz le hip-hop la robotique la danse africaine.

8- Comment voit-il son évolution et son avenir dans ce métier ?

Il pense à un avenir avec une évolution positive. Il pense allez loin dans le domaine du spectacle avec son groupe les klandest1.

Reportage des élèves de 4eA