Mercredi 15 mai 2019 : oraux de Brevet pour les 3ème

Les conseils de classe du 2ème semestre approchent !

ARELA 2013 : travaux réalisés par les élèves de madame Lézé

Dans le cadre des cours de lettres classiques et de la préparation au concours de l'ARELA, les élèves de madame Lézé ont réalisé des exposés et de petits films sur le thème de l'EAU, SOURCE DE VIE, SOURCE DE MYTHES.

'eau est indispensable à la vie : Sanitas per aquam.

Elle a toujours été présente dans la vie de l’homme.

u temps des Romains, comment l'exploitaient-ils ?

Les Romains prenaient l'eau des sources, des cours d'eau, des lacs.
Ils creusaient des puits pour récupérer l'eau et faire des réserves. Ils faisaient aussi des trous dans les toits et ils creusaient des bassins en-dessous. Quand il pleuvait, l'eau était récupérée dans l'impluvium.

Pont du Gard

aqueduc, pont du Gard

omment l'acheminaient-ils ?  Les Romains construisaient des  en pierre pour transporter l'eau dans d'autres villes. Ces aqueducs pouvaient être aériens, au niveau du sol ou souterrains. Ensuite,  l'eau était stockée dans des citernes et parfois dans des châteaux d’eau. Ces constructions sont toujours solides, témoignages des grands bâtisseurs que furent les Romains.

quoi leur servait l'eau ?

Ils installaient des . Ils mettaient à disposition des bains publics, les , pour que les personnes puissent s'y détendre. Il y avait les hommes d'un côté et les femmes de l'autre : c'est pour ça que ces constructions sont symétriques.

es Romains s'en servaient également pour se divertir dans le cadre des . Enfin, pour un usage domestique et quotidien : cuisiner mais aussi se laver (verbe duquel nous avons hérité notre lavabo : je me laverai) : ils se lavaient tous les jours et avaient une  parfaite. Par exemple, ils ne manquaient pas de se laver les mains et les pieds avant de rentrer dans une maison ( cf l'inscription à l'entrée de la domus : lava bene ! Lave bien !.)

Outlet of the Great Cloaca (Cloaca Maxima) into the Tiber. Rome.

Cloaca maxima

es Romains avaient aussi construit des égoûts souterrains () qui permettaient  d'évacuer les eaux usées des maisons et de les rejeter dans les rivières.

« au delà »...

Au-delà de l'usage quotidien que les Romains pouvaient faire de l'eau, ils lui vouaient un véritable culte comme en témoignent les  dans lesquels apparaissent sources,  et dieux guérisseurs.

Delarue Elina 3°A