Ce qui a changé au collège depuis la rentrée : petit guide pratique

A partir de mardi 6 juin 2017 : conseils de classe du troisième trimestre

l'APE vous invite à un pot de l'amitié au collège mardi 20 juin à 20 heures

Avril 2017

DES PETITS DEJEUNERS THEATRAUX AU COLLEGE

Des petits-déjeuners théâtraux ont été proposés aux élèves par la compagnie Dérézo ... Un frichti théâtral pour se réveiller ?

jumelage

"Dans l’odeur du café, posez-vous sur un tabouret. Un snack, un mess, un gastos... ? A peine. Au centre de « l’arène en miniature » deux « actrices-cordon bleu » en pleine action : gestes au rasoir et oeil complice, elles vous tapent la discute : jactance moderne et brèves du matin, c’est l’accueil ! Un comptoir de bois où poser son chocolat chaud, ou son croissant, ou son coude. Tout le monde voit tout le monde, c’est l’hémicycle du petit matin..."

Site de la compagnie Dérézo

Septembre 2016

JUMELAGE DEREZO

La compagnie Dérézo s'est installée en résidence dans le collège pour cette 3ème année du jumelage. A cette occasion le bateau , servant de décor à la pièce de théâtre la "Tempête" de Shakespeare, est positionné dans la cour de récréation pour que les acteurs puissent répéter face aux éléments.

Les classes assistent aux répétitions et inter-agissent avec les acteurs.

Ce projet de qualité est l'opportunité pour les élèves et leurs enseignants de voir les professionnels au plus près de leur métier.

Janvier 2016

UN PETIT DEJEUNER dans le cadre du jumelage avec DEREZO

pour les élèves de quatrième

le 29 janvier 2016, les élèves de 4ème ont eu une énorme surprise : ils ont compris pourquoi on leur avait dit de ne pas trop de "goinfrer" au petit déjeuner ! Ils ont été accueillis au self par deux drôles de serveuses à la grande toque noire, derrière un superbe et pantagruélique buffet de petit déjeuner. Un bar tout en bois, un éclairage intimiste, et de beaux et surprenants discours tenus par les deux "barmaids".

Une mise en scène savamment étudiée et concoctée par la Compagnie Derezo, partenaire du collège pour la 2e année, dans le cadre des jumelages proposés par le Conseil Général.
 Pris à partie par les comédiennes, les élèves, à la fois charmés, intimidés, amusés, interloqués, ont ainsi eu le privilège d'assister en avant première à ce nouveau spectacle que la compagnie proposera ensuite au festival OUPS à Brest, avant de partir ensuite en résidence  pour le retravailler.

Voici le témoignage d'une des comédiennes, Anaïs Cloarec : "Il n'y a pas d'improvisation dans ce spectacle. Tout est écrit. Il nous faut cependant nous adapter aux envies (nourriture et boissons ) du public.
L'idée est de retrouver l'ambiance des petits bouibouis dans lesquels on mange sur le pouce. Toutefois, nous avions le désir d'un endroit chic où l'on prend soin du client. L'idée c'est aussi que chacun se questionne sur ses habitudes matinales, d'amener la réflexion à une ouverture plus large, de questionner sur nos existences...."
Les textes dits étaient extraits de :
Alice au pays des merveilles, Lewis Caroll
Bernard Noël
Mode d'emploi, Alexandra Badea (texte sur les rêves)
Un extrait dans du côté de chez Swann de Marcel Proust
Horoscope de Rob Brezny
Eloge du petit déjeuner, Thierry Bourcy

​Article : Sylvie Benoist​

Décembre-Janvier 2015

Septembre 2014

Notre collège démarre cette année un nouveau partenariat culturel, dans le cadre d'un dispositif de jumelage avec la compagnie de théâtre forain contemporain Derezo.

Dérézo, qu'est-ce que c'est ?

Source : http://www.derezo.com/derezo-en-mots.php

A suivre ...

Octobre 2014

Unouveau jumelage pour notre établissement avec la  compagnie  Dérézo

Il y a un peu plus d'un an s'achevait en apothéose autour du spectacle de fin d'année le jumelage avec la compagnie de danse Moral Soul qui a initié durant trois années les élèves du collège  aux danses et cultures urbaines.

Cette année, un nouveau dispositif de jumelage a démarré : il s'agit d'un partenariat culturel avec la compagnie de théâtre forain contemporain Dérézo, dont devraient profiter particulièrement les élèves de 6ème.

Autour de la pièce de Shakespeare, la Tempête, les élèves de 6ème seront amenés à travailler en novembre et décembre dans le cadre d'ateliers animés par les artistes de la compagnie. Au programme, marionnettes, jeu théâtral et voix, musique et création sonore, technologie de l'image, écriture et masques balinais.

Les élèves de 3ème sont également concernés par le jumelage avec Dérézo dans le cadre de l'histoire des arts. Un premier contact a déjà été pris lors d'une sortie pédagogique à la Chapelle, lieu de création de la compagnie à Recouvrance, le 25 septembre dernier, pour assister aux ateliers de recherche théâtrale animés par le directeur de la compagnie Charlie Windelschmidt pour les élèves de l'école nationale de théâtre du TNB.

Rencontre  avec  les artistes  du  TNB  à  la  Chapelle  (Brest)  pour  les  3èmes

Compte-rendu de Camille, élève de 3ème, suite à la sortie :

"Le jeudi 25 septembre, une sortie pédagogique a été organisée pour les élèves de troisièmes A et B, à la Chapelle Dérézo (Brest) suite à un jumelage entre le collège et la compagnie de théâtre Dérézo. La sortie a duré tout l'après-midi. Les 3èmes ont assisté à une rencontre entre un professionnel du théâtre et de futurs comédiens. Ceux-ci ont répété quelques scènes de "La Tempête" de Shakespeare. Ils se sont ainsi entraînés à la maîtrise du masque balinais (masque de théâtre en bois peint originaire de l'île de Bali).

Cette sortie avait pour but de faire découvrir l'univers du théâtre aux élèves de troisième, mais aussi d'amener une vision extérieure de leur travail aux jeunes comédiens, et ainsi d'améliorer leur jeu et leur permettre de progresser. Une rencontre, au final, très appréciée de (presque) tous les élèves".

Camille Langlet, 3ème A