BONNES

VACANCES

Repas du monde

L'atelier "cuisines du monde" est un nouvel atelier proposé aux élèves du collège depuis la rentrée de septembre 2012. Cet atelier a eu les honneurs du quotidien régional Ouest-France, le mardi 11 décembre 2012.

Cuisines du monde et diététique au collège Édouard-Quéau - Ploudalmézeau

mardi 11 décembre 2012

Les membres de l'atelier « cuisine du monde » autour du nouveau bar à salades, très apprécié des élèves.

Restauration et diététique

Au collège Édouard-Quéau, depuis la rentrée, différentes opérations sont menées autour de la diététique et de la restauration. Élèves, personnel de cuisine et encadrement de l'établissement y sont impliqués.

Bar à salades

Afin d'inciter les collégiens à manger plus de crudités et à mieux équilibrer leur repas, un bar à salades vient d'être installé en salle de restauration. Isabelle Gautier, chef de cuisine, y propose toutes sorte de produits, des plus classiques aux plus originaux. La nouvelle formule, où chacun compose son assiette selon ses goûts, a tout de suite connu un franc succès, les collégiens n'hésitant pas à tester des saveurs nouvelles, à déguster des produits connus proposés de façons inhabituelles, comme par exemple les betteraves crues râpées.

Atelier « cuisines du monde »

Sur l'heure de midi, un groupe d'une dizaine d'élèves, accompagnés d'Armelle Leroux, conseillère principale d'éducation, et d'Isabelle Francès, gestionnaire, s'intéresse aux traditions culinaires du monde. Des recherches sur internet leur ont fait découvrir des recettes surprenantes telles le turducken : une dinde farcie d'un canard, lui-même farci d'un poulet ! Une recette américaine que l'on retrouvera en images sur l'un des panneaux d'exposition en cours de préparation. Le résultat de ces recherches culinaires devrait déboucher sur un repas à thèmes et une exposition après les vacances de Noël.

Une « usine à gaz »

Jeudi 6, le groupe a eu le droit à une visite guidée des cuisines et arrière-cuisines du collège. Une véritable « usine à gaz » où tout doit être étiqueté, répertorié, contrôlé, où les normes d'hygiène sont draconiennes. Les élèves avaient d'ailleurs dû enfiler pour l'occasion la panoplie complète : blouse, charlotte, protège-chaussures. « 60 % de mon temps est désormais consacré à la gestion administrative et à la traçabilité ! », leur a expliqué Isabelle Gautier.

À Portsall on réfléchit pour la Bretagne

Le collège Édouard-Quéau a été retenu dans un panel d'établissements qui, au niveau académique, « fait le point sur la mise en oeuvre du décret de 2011 concernant l'équilibre alimentaire en restauration collective », explique Frédérique Lozachmeur, principale du collège. Des stages et rencontres avec d'autres gestionnaires et cuisiniers découlera un outil d'évaluation dont profiteront tous les établissements bretons.

Source : Ouest-France