BONNES

VACANCES

Atelier : histoire et cinéma

Cette année est marquée par le grand retour de l'atelier Histoire et cinéma avec une nouvelle équipe de 14 élèves motivés pour leur dernière année de collégiens. Histoire et cinéma est un atelier animé par M. Plougastel.

Cet atelier est réservé aux 3ème, car les films projetés et étudiés cadrent avec le programme d'histoire des 3èmes, c'est-à-dire le monde depuis 1914 . Les films ne pouvant être visionnés en entier durant les heures de cours, cette activité permet aux élèves de regarder les films complets dans le contexte étudié en histoire.

Certains élèves sont en section européenne donc ils visionnent les films en version originale.

Bien sûr l'inscription à l'atelier reste sur la base du volontariat. Les séances ont lieu tous les vendredis de 13 à 14 heures.

Le premier film projeté dans l’atelier est " Les temps modernes " de Charlie Chaplin pour illustrer les transformations économiques et sociales du siècle passé .

Le second est "  Un long dimanche de fiançailles " qui a pour toile de fond la Première guerre mondiale.

Le troisième film est " le Dictateur " de Charlie Chaplin qui parodie le régime totalitaire de l’Allemagne nazie dans les années 1930.

Le quatrième  film est "Good Bye Lenine " de Wolfgang Becker qui est sorti en Fevrier 2003.

Un article de Camille Le Guen et Mathilde Abasq

Les temps modernes

Un long dimanche de fiançailles

Le dictateur