Actualités

Ce qui a changé au collège depuis la rentrée : petit guide pratique
Tout savoir sur le nouveau Brevet
Consulter ou télécharger la plaquette de présentation de notre collège

Voir toutes les dépêches
Notre agenda

A partir de mardi 6 juin 2017 : conseils de classe du troisième trimestre

 

l'APE vous invite à un pot de l'amitié au collège mardi 20 juin à 20 heures

 

 

 

 

 

Accès Toutatice

pour aller consulter PRONOTE

 

 Contacter l'administrateur

Mme Allaert-Grall


 

MINI-SITE

 

 


Atelier de bridge


Le bridge est un jeu qui se pratique avec un jeu de 52 cartes, à quatre joueurs répartis en deux équipes de deux partenaires (Nord-Sud et Est-Ouest). Le jeu de la carte

Chaque donne se déroule en 13 levées (aussi appelées plis). Une fois les enchères terminées, le joueur assis à gauche du déclarant entamela première levée en jouant la carte de son choix. Les cartes du mortsont ensuite étalées faces visibles d'une manière standard (voir section sur l'entame).

Les autres joueurs posent alors une carte de leur main, à tour de rôle et dans le sens des aiguilles d'une montre. Les joueurs doivent poser une carte de la même couleur que la première carte posée pour ce pli (on parle de Couleur demandée). Si un joueur n'a plus de carte de cette couleur, n'importe quelle carte de sa main peut être posée. Lorsque chaque joueur a joué une carte, le pli se termine et est remporté par le joueur ayant posé le plus gros atout sur ce pli. Si aucun atout n'a été joué, le pli est remporté par le joueur ayant joué la plus grosse carte dans la couleur demandée.

Les cartes jouées par le mort sont choisies par le déclarant. Le mort se contente d'obtempérer et n'a pas le droit d'influencer le choix de son partenaire. Dans la pratique, il arrive souvent que le déclarant manipule lui-même les cartes du mort, celui-ci n'ayant aucune action à réaliser peut même s'absenter de la table.

Les cartes jouées pendant le pli sont ensuite cachées et mises de côté, elles ne serviront plus pour cette donne (la manière exacte de procéder pour les mettre de côté peut varier selon que l'on joue en compétition ou entre amis). Le joueur qui a remporté le pli joue une carte de sa main de son choix (ou du choix du déclarant, s'il s'agît de la main du mort) pour lancer le pli suivant.

Le jeu de la carte se termine lorsque les 52 cartes ont été jouées. Les levées remportées par le déclarant sont ajoutées à celles remportées par le mort. Ce total est comparé au nombre de levées requises par le contrat afin d'établir le score de la donne (voir plus bas).

L'entame

La première carte est déposée par le joueur à la gauche du déclarant. C'est l'entame. Le mort étale alors ses cartes sur la table de sorte que vu du déclarant, il y ait une colonne pour chaque couleur, que chaque colonne soit triée pour avoir les cartes les plus fortes en haut et que l'éventuel atout constitue la colonne de gauche. Il est d'usage d'alterner les couleurs rouges et les couleurs noires pour le confort.

En compétition, il est d'usage d'entamer sa carte face cachéeet d'attendre le "Oui"du partenaire avant de la révéler. Ceci réduit le risque de révéler indûment une carte lorsque l'on pense à tort être l'entameur. Ceci libère également un temps au partenaire pour demander une dernière fois quelques explications sur les enchères sans que l'on puisse suspecter qu'il cherche à influencer le choix de l'entame.

Tous les joueurs sont dès lors en mesure de voir le jeu du mort.

Score et marque

La marque du bridge est un élément fondamental du jeu. C'est elle, en effet, qui sanctionne l'ensemble des décisions prises par les joueurs au cours d'une donne et sa construction riche et complexe leur offre de nombreux choix.
 

Interview des joueurs de bridge :

 

Est tu content(e) de ton professeur? Comment s'appelle-t-il/elle?

 

Victoire Peloux 4 ème C: Oui je suis contente de lui car il est très pédagogique et il enseigne bien. Je me souviens plus de son prénom.

 

Thomas Auchel 5èmeA:Oui il est cool et je comprend bien quand il explique. Je ne me souviens plus de son prénom.

 

Que pense tu du Bridge?

 

Victoire Peloux 4émeC:C'est bien et interresant.

 

Thomas Auchel 5émeA:Je trouve sa très interresant.

 

Le jeu est t il dur ou facile une foie que tu connais les règles ?

 

Victoire Peloux 4èmeC:ça dépend des adversaires que tu a devant toi mais on apprend vite.

 

Thomas Auchel 5èmeA:ça dépend des adversaires et de mon jeu de cartes.

 

Article : Mathilde et Andréa

 




L’administrateur du site est actuellement en ligne! Discuter - posez vos questions à l’administrateur du site