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    La demi-pension : fonctionnement et tarifs

 

 

 

FONCTIONNEMENT DU SERVICE DE RESTAURATION

 

 

Le service de restauration du collège fonctionne selon le système du forfait 4 jours, 3 jours, 2 jours et 1 jour. Les jours d’ouverture du restaurant sont le lundi, mardi, jeudi et vendredi.

L’abonnement est pris pour le trimestre. Les changements de forfait doivent être demandés auprès

de la gestionnaire en fin de trimestre pour le suivant.

A titre dérogatoire, (évènement familial, empêchement des parents, sortie pédagogique,) un élève externe ou non inscrit ce jour-là pourra exceptionnellement déjeuner au collège après avoir acheté à l’intendance un ticket repas. Toutes les demandes sont toujours examinées avec bienveillance, ceci afin d’apporter satisfaction aux familles.

 

Le service s’effectue de manière continue de 11h45 à 13 h environ.

L’effectif moyen est de 350 repas servis / jour. (Élèves et personnels)

 

Le service de restauration a été entièrement restructuré et agrandi en 2009. (Conseil Général du Finistère). Les locaux ont été rénovés afin de répondre aux normes strictes d’hygiène qui prévalent dans une cuisine collective.

 

 

 

 

TARIFS                                                                                                     

 

 

 

Les tarifs sont votés chaque année en conseil d’administration sur proposition du Chef d’établissement. Ils sont encadrés par la collectivité de rattachement (Conseil général)

Les factures de demi-pension sont émises au début de chaque trimestre.

Vous pouvez les payer par chèque bancaire, virement internet, carte bancaire sur internet ou espèces.

 

Un système de prélèvement automatique est également proposé aux familles en tout début d’année scolaire (courrier avec coupon réponse et mandat de prélèvement SEPA à remplir)

 

Trois prélèvements par trimestre seront nécessaires pour le règlement :

 Deux prélèvements fixes et un prélèvement d’ajustement pour le solde de la créance.

 

A titre d’information, nous vous communiquons les tarifs des forfaits de l’année 2018:

 

 

Nbre de repas/semaine

1 repas/sem

2 repas/sem

3 repas/sem

4 repas/sem

 

Tarif minimum CD29

Tarif minimum CD29

Tarif minimum CD29

Tarif minimum CD29

tarif repas élèves

3,25 €

 3,15 €

3,10 €

 3,00 €

trimestre

 12 jrsx3,25 €

25joursx3,15€

38 joursx3,10€

 51 joursx3,00€

JANV / AVRIL 2018

 39,00 €

78,75 €

117,80 €

153,00 €

 

 

 

 

 

trimestre

9 jrsx3,25 €

17 joursx3,15€

25 joursx3,10€

33 joursx3,00€

AVRIL / JUILLET 2018

 29,25 €

53,55 €

77,50 €

99,00 €

 

 

 

 

 

trimestre

14 jrsx3,25 €

28 joursx3,15€

42 joursx3,10€

56 joursx3,00€

SEPT / DEC 2018

 45,50 €

88,20 €

130,20 €

168,00 €

 

 

 

 

 

 Nbre de jours/an

35 jours

70 jours

105jours

140 jours

Total par an en euros

113,75 €

220,50 €

325,50 €

420,00 €

 

 

 

 

 

 

RESTAURATION ET HYGIENE COLLECTIVES                                              

 

 

Les menus sont élaborés par le chef de cuisine et la gestionnaire, qui est en charge du bon fonctionnement du service de restauration.

 

La cuisine est entièrement préparée sur place, par des professionnels, personnels du Département du Finistère, diplômés et formés régulièrement. 

 

Nous mettons l’accent sur l’équilibre alimentaire, l’éducation nutritionnelle et l’éducation au goût, la variété des repas proposés (repas à thème, découverte de légumes oubliés, différents pains proposés selon les jours de la semaine).

 

Un buffet de salades et crudités est en libre-service dans la salle de restauration ainsi qu’une marmite à soupes l’hiver afin d’encourager les jeunes à consommer plus de légumes et de fruits.

 

Nous introduisons régulièrement des produits bio (pain variés, produits laitiers, crudités…) 

 

 

Un repas type se compose de :

 

Une entrée froide ou chaude ou crudités (bar à salades)

Un plat chaud (viande ou poisson, légumes, féculents)

Salade verte

Pain

Un produit laitier (fromage ou yaourt nature)

Un dessert ou un fruit de saison.

 

 

Conformément aux prérogatives du Groupe d’Etude des Marchés Restauration Collective et Nutrition et en appui du Programme National Nutrition Santé.

Le service de restauration fait l’objet de contrôles

 

 

L’établissement adhère à un groupement de commandes pour la fourniture de la plupart des denrées alimentaires. Ceci permet de mieux contrôler la qualité (cahier des charges, fiches techniques des produits retenus) et d’obtenir de meilleurs tarifs.

 

Le service de restauration fait l’objet de contrôles :

 

  • à l’initiative du collège, par le laboratoire départemental (LABOCEA).Celui-ci effectue des prélèvements mensuels inopinés d’échantillons de plats préparés sur place, des analyses d’eau, des analyses de surfaces (tables, plan de travail, trancheur, robot, plateau…). Il effectue une fois par an un audit de vérification de l’hygiène des locaux, du matériel et du travail des personnels.

 

  • à l’initiative de la Direction départementale de la protection des populations du Finistère (ex Direction des Services Vétérinaires) qui effectue une visite inopinée une fois par an.

 

Les personnels du service de restauration font tous l’objet d’un suivi médical annuel par le médecin du Département.

 

L’équipe du restaurant est composée de six personnes ; certains y exercent leurs fonctions de façon exclusive (le chef et le second), d’autres n’y travaillent qu’une partie de la journée et prennent d’autres fonctions sur le collège (agents d’entretien polyvalents)     

 

 

 

REMISES ET AIDES                                                                                           

 

La remise d’ordre est accordée

  • sur présentation d’un certificat médical avec une franchise de 5 jours ouvrés consécutifs sur demande écrite de la famille.
  • Pour un séjour pédagogique (voyage scolaire).
  • Pour les élèves boursiers (les bourses viennent en déduction de la facture de demi-pension).
  • Pour les familles confrontées à des difficultés financières quelle qu’en soit la durée, elles peuvent bénéficier des aides du fonds social du collège dans la limite des crédits délégués et sous conditions de ressources. Le dossier est à retirer auprès de l’assistante sociale- Mme COCAIGN ou de Mme FRANCÈS, gestionnaire.

 

 



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