Notre agenda

Vacances de février 2019

Du samedi 9 au dimanche 24 février. Reprise : le lundi 25 février 2019 !

 

Soirée "Portes ouvertes", vendredi 1er mars 2019 à partir de 17h30.

 

 

 

 

 

 

Accès Toutatice

pour aller consulter PRONOTE

 

 

 

 

 Contacter l'administrateur

Mme Allaert-Grall


 

MINI-SITE

 

 


Exposé de Morgane et Sterenn : l'eau dans la vie de tous les jours


L'eau dans la vie de tous les jours

 

•    L'atrium :

 

- C'est grand bassin d'eau dans la cour

- cour intérieur composée d'un impluvium, ouverture dans le toit laissant passer la lumière et l'eau de pluie, et d'un compluvium bassin recueillant l'eau de pluie. C'est le cœur de la maison.

 
 

•    Les bains :

À part quelques privilégiés, les romains ne possèdent pas de bains à leur domicile. Tous les jours ou presque, ils se rendent dans des établissements. Là ils se lavent, se détendent et rencontrent leurs amis.

 

 

•        Les latrines :

 

L’état de santé de la population fut amélioré par la construction d’un réseau d’égouts. En effet, la construction des aqueducs et des citernes permettait de libérer l’eau à volonté pour déboucher leségouts et évacuer lesdéchets.

Les latrines et les thermes, comme les demeures des plus riches, étaient équipées d’un conduit d’évacuation directement relié aux égouts. Mais la majorité des citoyens ne disposaient pas encore de ces installations. Il existait donc des latrines publiques. L’entrée de ces latrines était payante. Elles servaient aussi de lieu de rencontre. Sans latrines, ni conduits d’évacuation privés, les déchets et les eaux usées circulaient dans la rue, avant de rejoindre les regards conçus pour les eaux de ruissellement.  

 

•    Les égouts :

 

Les eaux usagées et les eaux de pluie se déversent dans des égouts souterrains, situés sous les rues des villes. Pour faciliter l’écoulement des eaux de pluie, les rues sont bombées.

   Sur les bas côtés des routes, l’eau coule dans des rigoles qui rejoignent des bouches d’égouts. Les égouts sont régulièrement entretenus. L’exemple le plus célèbre est l’égout collecteur de Rome, le « Cloaca Maxima ». Il aurait été construit par Tarquin l’Ancien, le premier roi étrusque. Il draine, grâce à un important système d’égouts, la vallée et le site marécageux sur lequel il y aura le futur Forum. Plusieurs fois restaurée, cette canalisation sert encore aujourd’hui .

 

Travail réalisé par Sterenn Courand et Morgane Chapelain




L’administrateur du site est actuellement en ligne! Discuter - posez vos questions à l’administrateur du site