Les épreuves écrites du DNB se dérouleront au collège les 27 et 28 juin 2019.

Bonnes vacances !

Géographie 6ème

EOGRAPHIE ème

Je te propose un petit jeu sur le vocabulaire de géographie de la 6ème !

INTRODUCTION / LES GRANDS REPERES DE LA GEOGRAPHIE

Vérifie tes connaissances dans les grands repères en cliquant sur les petits exercices que je te propose ci-dessous ! Bonne chance !

CHAPITRE 1

Chapitre 1 : HABITER UNE METROPOLE

Habiter NEW-YORK, une métropole de pays développé

Voir en plein écran

LES METROPOLES ET LEURS HABITANTS

Habiter une métropole de pays développé                                 Habiter une métropole de pays du Sud

LES METROPOLES ET SES HABITANTS / JE REVISE EN JOUANT

Teste tes connaissances en géographie, en jouant à GEO Mystère, en retrouvant le nom des villes ou de pays sur des photomontages comprenant des indices et des symboles.

Une fois la ville ou le pays trouvé, le joueur les placera sur une mappemonde afin de les localiser.

Chapitre 2 : HABITER LA VILLE DE DEMAIN

Pour introduire la cours sur la ville de demain, ton professeur te propose de visionner trois courtes vidéos : N'oubliea pas d'agrandir la vidéo en cliquant sur le logo de You Tube et complète la fiche distribuée par ton professeur :

Made with Padlet

Document 1   Document 2   Document 3

Habiter la ville de demain

Chapitre : les Hommes sur la Terre

Le site de l'INED (Institut National des Etudes Démographiques) offre de nombreuses animations sur la population mondiale : consulte la rubrique "Tout savoir sur la population mondiale" (en haut à droite de la page d'accueil)

Il y a aussi en page d'accueil, un petit compteur affichant le nombre d'habitants de la Terre !

Attention, il change tout le temps et se rapproche des 7 milliards d'habitants !!!

Clique sur l'image pour accéder au site.

Réalisez un dépliant touristique sur votre ville

vous pouvez chercher des informations sur :

Voici un exemple de plaquette touristique réalisée par des élèves

Découverte de l'espace proche pour les 6ème A et les 6ème B

Mardi 8 octobre 2013

La première leçon de géographie en 6ème porte sur la découverte de l'espace proche et sur la manière dont celui-ci s'organise.

Ainsi, les élèves de la classe de 6ème A ont profité d'un magnifique ciel bleu pour effectuer une sortie dans les environs proches du collège.

Ils se sont initiés à la réalisation du croquis de paysage du haut de la pointe du Guiliguy.

Vendredi 11 octobre 2013 -

A leur tour, les élèves de 6ème B ont effectué une sortie à pieds dans Portsall sous un ciel un peu moins clément en cette fin de semaine. Le panorama n'en reste pas moins magnifique pour nos géographes en herbe qui ont profité d'une étape sur le port pour réaliser des croquis paysagers. La sortie s'est achevée par une photographie de groupe devant l'ancre de l'Amoco cadiz.

Géo : Habiter le monde rural en 6ème

Habiter Guélack, un village dans le Sahel

En géographie, dans le cadre du cours sur "habiter le monde rural", les élèves de 6ème A travaillent sur le village de Guélack au Sénégal à travers un documentaire multimédia : "Sahel, génération durable".