Notre agenda

Vacances de février 2019

Du samedi 9 au dimanche 24 février. Reprise : le lundi 25 février 2019 !

 

Soirée "Portes ouvertes", vendredi 1er mars 2019 à partir de 17h30.

 

 

 

 

 

 

Accès Toutatice

pour aller consulter PRONOTE

 

 

 

 

 Contacter l'administrateur

Mme Allaert-Grall


 

MINI-SITE

 

 


Education civique 6ème


L'habitant

 

 

Madame Lamour, maire de Ploudalmézeau, à la rencontre des élèves de 6ème en éducation civique

 

Les élèves de 6ème A et B travaillent en éducation civique sur l'organisation de la commune et la décision démocratique.

Dans ce cadre, ils ont rencontré mardi 5 décembre, madame Lamour, maire de la commune à laquelle notre collège appartient.

 

  

 

 

 

Le compte-rendu des 6ème B :

 

 

  

 

         Compte-rendu des 6ème A de la venue de madame Lamour, Maire de Ploudalmézeau

 

Le mardi 3 décembre 2013, les élèves de 6ème A et de 6ème B du collège Edouard Quéau ont accueilli au collège madame le maire de Ploudalmézeau, Marguerite Lamour.

Les élèves avaient préparé des questions pour interroger madame Lamour sur son rôle de maire de la commune, le mode d’élection du conseil municipal, ses activités, ses passions.

Durant les deux heures de la rencontre, madame Lamour a répondu aux questions avec plaisir, en rappelant son parcours d’élue. Secrétaire de métier, elle est nommée maire le 18 mars 2001 par les 27 membres du nouveau conseil municipal élu de Ploudalmézeau. Elle est reconduite dans ses fonctions en 2007 pour un nouveau mandat de 6 ans. Au conseil municipal, composé de 27 membres, madame Lamour est entourée d’adjoints et de conseillers.

L’interrogeant sur ses motivations pour exercer son rôle, elle nous a dit qu’elle voulait servir sa commune et qu’elle avait la passion de son territoire.

Son emploi du temps de maire est très chargé, mais tout est une question d’organisation. En tant qu’officier d’état-civil, elle est responsables des mariages. Elle inaugure les fêtes, est présente pour les associations de la commune, rencontre ses administrés à la mairie et suit les différents chantiers en cours sur le territoire de la commune.

Durant ses mandats, elle est à l’origine de certains grands projets culturels comme la création de la médiathèque l’Odyssée et du centre culturel de l’Arcadie.

Elle a également répondu aux questions sur le budget de la commune et le financement de ces travaux. Elle a aussi parlé de ses projets de créer un skatepark pour les jeunes de la commune, de rénover la gendarmerie et de réaménager la rue de la Gare.

Nous remercions vivement madame Lamour pour sa gentillesses et sa disponibilité.

 

Camille, Clara, Maelis, Maïlys, Sarah, Solenn, Gautier,

Lucas, Clémence, Madalen, Arthur, Titouan, Arthur

 

Le collégien

 

L'éducation : un droit, une liberté, une nécessité

 

Pour écouter ou réécouter la chanson...

 

 

Chanson :

Les Enfantastiques, « C'est Pas D' Bol, J'aim' Rais Mieux Aller À L'école » (album

l'école solidaire)
 
Pour voir le film "Le rêve de Tiya" d'Abdérrahmane Sissako
En septembre 2000, 191 gouvernements se sont engagés à réduire de moitié la pauvreté d’ici 2015. Ils se sont fixés huit objectifs : les objectifs du millénaire pour le développement. Huit réalisateurs de talents se sont mobilisés pour partager leur vision de ces enjeux : réduire l’extrême pauvreté et la faim, assurer l’éducation primaire pour tous, promouvoir l’égalité des sexes, réduire la mortalité infantile, améliorer la santé maternelle, combattre le Sida , le paludisme et autres maladies, assurer un environnement durable, mettre en place un partenariat mondial pour le développement.
Le court métrage "le rêve de Tiya" d’Abdérrahmane Sissako aborde le thème de l'éducation
 
L'histoire : « le rêve de Tiya…

Dans une petite école de campagne en Ethiopie, les enfants suivent un cours sur les objectifs du millénaire pour le développement. Mais une des élèves Tiya est distraite. Elle n’écoute pas, son regard est attiré vers la fenêtre…. »

 



L’administrateur du site est actuellement en ligne! Discuter - posez vos questions à l’administrateur du site