Actualités
Conseils de classe du 1er trimestre : du 2 au 12 décembre 2019
Vacances d'autômne : du samedi 19 octobre au dimanche 3 novembre 2019

Voir toutes les dépêches
Notre agenda

 

Conseils de classe du 1er trimestre : du 2 au 12 décembre 2019

 

 

 

 

 

Accès Toutatice

pour aller consulter PRONOTE

 

 

 

 

 

 

 


Maus, Art Spiegelman, gaelle allaert-grall


HIDA - 3ème - Arts, ruptures et continuités - Maus d'Art Spiegelman

  

 

 

Thématique : Arts, Etats et pouvoir

Problématique 

La Shoah dans la Bande-Dessinée : Comment et pourquoi Art Spiegelman a-t-il illustré en B.D. la destruction des Juifs d'Europe durant la Seconde Guerre mondiale ?

 

Fiche d'identité

Titre : Maus

Scénariste et réalisateur : Art Spiegelman

Genre : Bande-dessinée, comic

 

 

 

Le diaporama du travail de groupes réalisé en cours d'histoire-géographie :


G.ALLAERT-GRALL - HISTOIRE - 3ÈME - HIDA. Histoire 3ème Partie 2 LA SECONDE GUERRE MONDIALE, UNE GUERRE D’ANEANTISSEMENT – HISTOIRE DES ARTS G.ALLAERT-GRALL.
Voir d'autres présentations de allaert-grall gaelle
 

 

 

 

 

 

Prolongement sur Art Spiegelman :

 

Trois ans après les attentats du 11 septembre, le dessinateur de bande dessinée Art SPIEGELMAN sort un album qui retrace cette journée dramatique."A l'ombre des tours mortes" est l'histoire d'un homme à la recherche de sa fille dans les rues de New York.Ce reportage propose une interview en français d'Art SPIEGELMAN , illustrée par des planches de l'album et des images d'archives des attentats.  

 

Source vidéo : INA.fr

 

Autre prolongement possible (après celui de la bande-dessinée Auschwitz de P. Croci, publiée en 2000 - Voir la fiche de présentation de Maus vue en cours) sur une problématique proche : comment et pourquoi un auteur de BD a-t-il illustré un aspect de la Seconde Guerre mondiale ?

 

 

 

Gen d’Hiroshima est un manga signé Keiji Nakazawa. L’histoire est inspirée de la vie de l’auteur, fortement marqué par la guerre et la Bombe…

 

L'histoire retrace le parcours de la famille Nakaoka à Hiroshima, quelques jours avant, puis après le bombardement atomique du 6 août 1945.

 

Le dessinateur japonais Keiji Nakazawa, auteur du manga autobiographique sur la guerre et la bombe atomique Gen d'Hiroshima, est mort le 19 décembre 2012 d'un cancer à l'âge de 73 ans. Né à Hiroshima, Nakazawa avait 6 ans en août 1945 lorsque les Américains ont largué la première bombe atomique sur cette ville de l'ouest du Japon, faisant quelque 140 000 morts, dont son père, son frère et ses sœurs. Keiji Nakazawa fut irradié, tout comme sa mère, qui mourut une vingtaine d'années plus tard.

Dans Gen d'Hiroshima (dont le titre en japonais signifie "Gen aux pieds nus"), un manga bouleversant paru en feuilleton puis en plusieurs tomes au Japon et traduit dans une vingtaine de langues, Nakazawa raconte comment il a vécu la guerre, la bombe et leurs conséquences. "Les armes atomiques sont effrayantes, je dois absolument faire tout mon possible pour que la terre en soit débarrassée", insistait-il.

Cette œuvre est considérée comme un témoignage historique non seulement sur le drame d'Hiroshima mais aussi sur la société japonaise durant et après la guerre. Dans Gen d'Hiroshima, il interroge aussi sur la responsabilité du Japon, montrant comment lui et sa famille étaient persécutés, traités "d'anti-citoyens"parce que son père était opposé à la guerre.

"Le plus important trésor de l'humanité, c'est la paix", répétait souvent Nakazawa. Et d'insister : "Je voudrais que les jeunes lisent Gen d'Hiroshima et qu'ils réfléchissent à l'horreur de la guerre et de la bombe atomique." Ce manga, non dénué d'humour malgré la gravité du sujet, a également été adapté en long-métrage au Japon.

Nakazawa avait cessé de dessiner en 2009 en raison de l'aggravation de l'état de ses yeux, atteints par la cataracte. Il était aussi soigné depuis 2010 pour un cancer des poumons. Comme il l'avait déjà fait à la suite de l'accident de Tchernobyl, en 1986, Nakazawa s'est aussi révolté en 2011 après la catastrophe atomique de la centrale de Fukushima, dénonçant l'usage de l'énergie nucléaire.

 

Gen d'Hiroshima est une série qui a été adaptée au cinéma : pour découvrir l'histoire, voici la bande-annonce :