Actualités
Conseils de classe du 1er trimestre : du 2 au 12 décembre 2019
Vacances d'autômne : du samedi 19 octobre au dimanche 3 novembre 2019

Voir toutes les dépêches
Notre agenda

 

Conseils de classe du 1er trimestre : du 2 au 12 décembre 2019

 

 

 

 

 

Accès Toutatice

pour aller consulter PRONOTE

 

 

 

 

 

 

 


Blitz Wolf de Tex Avery


 

BLITZ WOLF ou Der Gross méchant loup en français est un dessin animé américain en couleurs réalisé par Tex Avery et produit par la MGM (Metro Goldwyn Mayer) en 1942 pendant la 2nde Guerre mondiale.

 

 

Les Etats-Unis sont entrés en guerre  à la suite de l'attaque japonaise (Japon allié avec l'Allemagne nazie) à Pearl Harbor en décembre 1941.

 

 

 

 

 

Le dessin animé :

                                                  1942 – BLITZ WOLF (Le très méchant loup) from Mon Cinéma à Moi on Vimeo.

 

 

L'histoire

Contrairement aux deux autres petits cochons qui ont signé un pacte de non-agression avec le loup, Adolph Wolf, le troisième sergent Pork (une évidente référence à Sergeant York), n’a aucune confiance et met au point un efficace système de défense. Ses craintes se révèlent exactes et Adolph Wolf envahit Pigmania. Les maisons des eux premiers cochons sont détruites et ceux-ci trouvent refuge auprès du sergent Pork. L’aviation de celui-ci passe à l’action. Le Japon est coulé et le loup, descendu en plein vol, se retrouve aux Enferts, après avoir – vraiment – fait appel, au cours de sa chute, au docteur Kildare…

Ce cartoon précise, dès le début : « Le loup qui apparaît dans ce film n’est pas fictif. Toute ressemblance entre ce loup et cette canaille d’Hitler est volontaire ». Mis en production après The Early Bird dood it, Blitz Wolf a pourtant été distribué avant, en raison sans doute de son contexte politique (les Etats-Unis sont en guerre avec le Japon depuis neuf mois). Utilisant, à nouveau, le thème du loup et des trois petits cochons, Tex Avery laisse éclater toute sa démesure et son génie et il est difficile d’oublier ce Grand Méchant Loup qui ressemble à Hitler (le film est postérieur de quelques semaines à To be or not to be d’Ernst Lubitsch).

Blitz Wolf introduit le loup qui sera l’un des personnages majeurs des dessins animés d’Avery pour la M.G.M., et ce loup est le sosie d’Hitler. Sa manière de marcher en imitant le pas de l’oie cher aux armées nazies, puis soudain, d’avancer sur la pointe des pieds, est inoubliable, et Avery en profite pour dénoncer ceux qui ont cru à la parole de cet adversaire sans foi ni loi. La destruction du loup ira d’ailleurs de pair avec celle de l’empire nippon, engloutit d’un coup.

Réalisation : Tex Avery / Animation : Ray Abrams, Irven Spence, Preston Blair, Ed Love / Sujet : Rich Hogan / Musique : Scott Bradley / Production : Fred Quimby / Technicolor

 

        

 

Quatre vidéos donnant une analyse détaillée du cartoon :

 

Première partie

 

Deuxième partie

 

Troisième partie

 

Quatrième partie

 

      ►  Prolongement possible :

 

​       D'autres cartoons de propagande de la Seconde Guerre mondiale : un exemple

 

Donald Duck der Nazi (1943) ( Der Fuehrer's face ​)