Notre agenda

Vacances de février 2019

Du samedi 9 au dimanche 24 février. Reprise : le lundi 25 février 2019 !

 

Soirée "Portes ouvertes", vendredi 1er mars 2019 à partir de 17h30.

 

 

 

 

 

 

Accès Toutatice

pour aller consulter PRONOTE

 

 

 

 

 Contacter l'administrateur

Mme Allaert-Grall


 

MINI-SITE

 

 


Exposé de Thibault : Les fontaines


GIF FONTAINE   Rome et ses fontaines

Pendant l'époque romaine les Romains ont construit une multitude de fontaines. Ils acheminaient l'eau par des aqueducs ou par des canaux souterrains.

A cette époque là, Rome est abondamment approvisionnée  en eau .

Les fontaines les plus connues sont celles de Trevi, les quatre de la plaza Navonna et les fontaines jumelles du Vatican.

 

La fontaine de Trevi

 

La fontaine de Trevi est toujours approvisionnée par un aqueduc vieux de l'époque romaine et toujours en fonction : L'aqueduc Aqua Virgo.

 

L'aqua Virgo est inauguré par Agrippa en -19 av. JC. Il sert aussi à l'approvisionnement du champ de Mars et particulièrement pour l'étang d'Agrippa et ses thermes .

 

L'aqua virgo

 

http://www.ro.ma/files/u4/acquaPaola_1.jpg

Aqua Paola

 

Une fontaine aussi très réputée est celle de l'aqua Paola . Elle est le Terminus du célèbre aqueduc de Trajan. Elle fut construite en 1600 contrairement à l'aqueduc de Trajan qui lui fut construit en 109 sous le règne de Trajan. Il est alimenté par le lac Bracciona au nord ouest de Rome.

 

Le pape Paul V l'a faite reconstruire en 1605 par-dessus des canaux antiques pour des raisons d’assèchement.


 

Contrairement aux fontaines contemporaines, la fontaine Meta Sudans a été construite vers 80 après J-C. Les traces de cette fontaine mythique ont été retrouvées du côté du Colisée au pied de l'arc Constantin.