BONNES

VACANCES

Le socle commun de connaissances et de compétences

et le livret personnel de compétences

A l’école, nos enfants apprennent à lire, écrire, compter, et… bien plus. Ce qu’un enfant doit maîtriser à l’issue de sa scolarité obligatoire est depuis 2005 recensé et organisé par le socle commun des connaissances et des compétences. Explications.

Source :

Accès au site en cliquant sur le logo ci-dessus

Le livret personnel de compétences atteste l'acquisition des connaissances et compétences du socle commun, de l'école primaire à la fin de la scolarité obligatoire. Depuis la rentrée 2009, il est généralisé à tous les collèges. Il est utilisé à l'école primaire depuis 2008.

L'acquisition du socle commun est progressive. Elle se déroule en trois étapes : le palier 1, jusqu'en CE1, le palier 2, jusqu'en CM2 et le palier 3, au collège. Le livret rassemble les attestations des connaissances et compétences du socle commun acquises aux trois paliers.

Présentation

Le livret personnel de compétences permet aux familles de suivre la progression des apprentissages de leur enfant.

Il est créé à l’école primaire. Il accompagne les élèves au collège et pendant toute leur scolarité obligatoire.

Il est identique pour tous, quel que soit leur parcours.

C’est un document officiel. Il atteste la maîtrise des compétences du socle commun pour les examens (diplôme national du brevet, certificat de formation générale).

Selon le socle commun de connaissances et de compétences défini par l’Education nationale, sept grandes compétences clés doivent être acquises pour réussir sa scolarité mais bien préparer sa vie d’individu et de futur citoyen.
Elles sont composées de connaissances essentielles, de capacités à les utiliser et d’attitudes indispensables tout au long de la vie telles que l’ouverture aux autres, le respect de soi et d’autrui, mais aussi la curiosité et la créativité.
Depuis 2009, les programmes du collège intègrent les éléments du socle commun, dans la continuité de ceux de l'école primaire, et préparent l’élève à son futur parcours de formation, que ce soit en lycée général, technologique ou dans sa vie active.

Un socle constitué de 7 compétences et connaissances

Fondement de l’enseignement obligatoire, le socle commun ne se substitue pas aux programmes à proprement parler, mais en clarifie les objectifs avec 7 compétences et connaissances qui guident parents et élèves tout au long de la scolarité. Chacune est un savant mélange de connaissances, capacités et attitudes à acquérir et faire fonctionner en harmonie.
Les 7 compétences constitutives du socle commun :
Maitrise de la langue française : lecture et compréhension de textes, qualité et richesse de l’expression écrite (y compris orthographe et grammaire) et maîtrise de l’expression orale
Pratique d’une langue vivante étrangère : comprendre et se faire comprendre dans un langage courant et simple
Les principaux éléments de mathématiques et la culture scientifique et technologique
La maîtrise des techniques usuelles de l’information et de la communication (en vue du B2I puis du C2I)
La culture humaniste : acquisition des repères clés en histoire, géographie, littérature et art
Les compétences sociales et civiques : connaissance des règles élémentaires de vie en société et des règles régissant la société
L'autonomie et l’initiative : être autonome dans le travail, s’engager dans un projet et le mener à son terme, construire son projet d’orientation.
Les 5 premières compétences sont dès à présent bien intégrées dans les programmes des différents niveaux d’enseignement. Le ministère de l’Education nationale concentre actuellement ses moyens pour intégrer les deux dernières dans les apprentissages : l’ouverture aux autres, la curiosité, la créativité, le respect de soi et d’autrui, un savoir-vivre indispensable donc, demande à être traduit en séquences d’apprentissage.

Socle commun et examen

Diplôme national du brevet (DNB)

Depuis la session 2011, la maîtrise des compétences du socle commun est prise en compte pour l’obtention du diplôme national du brevet.

Annexes

Accéder en cliquant sur l'image au modèle vierge du livret personnel dans son intégralité, incluant les 3 paliers.