Vacances de Noël : du vendredi 22 décembre 2017 au lundi 8 janvier 2018 au matin

Calendrier de l'année

Juin 2017

E.P.I s'en vont !!!

Ce mardi 20 juin, en fin de matinée, tous les élèves de 5ème du collège Edouard Quéau  ont participé à la clôture de leur E.P.I ( Enseignement Pratiques Interdisciplinaires ). C'est sous un ciel bleu et un soleil radieux que l'événement a eu lieu.

En effet, tous les élèves étaient réunis sur la cour pour voir s'envoler dans l'azur la réalisation concrète de ce projet qui liait deux disciplines : les Langues et Cultures de l'Antiquité ( latines & grecques) et les Arts-Plastiques.

Comme prévu par la réforme, dès la rentrée, dans le cadre d'un parcours d'éducation artistique et culturelle, les élèves ont travaillé autour d'une « invitation au voyage ». Ils ont appris à connaître l'origine mythologique d'expressions latines ou grecques qui ont survécu dans notre langue française. Ils ont illustré ces expressions sous la forme de cartes postales.

Ainsi, non pas « sorties de la cuisse de Jupiter » mais de l'imaginaire des élèves, les cartes postales se sont envolées dans les airs dans un grand lâcher de ballons multicolores. Pourvu que ces cartes «  ne se perdent pas dans un dédale » mais que nous reviennent, par ceux qui auront la chance de « toucher le pactole » quelques nouvelles de leur périple !...

Voilà que se réalise un joli rêve d'Icare, haut en couleurs ! Alea jacta est !.

Alors si vous avez la chance d'apercevoir l'un de ces ballons dans votre jardin, n'hésitez pas à suivre le fil d'Ariane au bout duquel vous trouverez la marche à suivre. Eurêka !!

Septembre 2016

EPI niveau 5ème Langues et Cultures de l'Antiquité

Les élèves de 5ème ont commencé l'EPI "Langues et Cultures de l'Antiquité" mené par Mme Lézé et Mme Waldeck. Avec le titre "invitation au voyage", la carte postale s'impose. Voici la première de l'année. D'autres suivront, prétextes à découvrir l'origine des mots, les histoires et expressions mythologiques, la calligraphie mais aussi la pratique de logiciels d'images