Les épreuves écrites du DNB se dérouleront au collège les 27 et 28 juin 2019.

Bonnes vacances !

EMC 6ème (Cycle 3)

Les droits des enfants

Clique sur l'image pour entrer dans le mini-site sur les droits de l'enfant

LES VALEURS DE LA REPUBLIQUE FRANCAISE

LA LAICITE

Les mots de l'actu : la laïcité par gil-baudu

Source : 1 jour, 1 question propose de répondre chaque jour à une question d'enfant, en une minute et trente secondes.

La laïcité a vu le jour en France avec une loi votée le 9 décembre 1905. Cette loi a imposé un principe nouveau pour l'époque : la séparation entre l'État et les religions. Depuis, la France n'impose pas de religion et n'en interdit aucune. Elle respecte les idées et les religions de ses habitants.

La charte de la laïcité expliquée aux enfants

(télécharger en pdf)

Des petits jeux sur le thème de la laïcité

Un pendu

Une course de chevaux

Des mots croisés

Associer des mots

L'EGALITE

L'exemple de l'égalité entre les filles et les garçons

Pour tenter d'expliquer ou de comprendre ...

Ils assistaient à un concert de rock, buvaient un verre à la terrasse d’un café, dinaient au restaurant, regardaient un match de foot : le vendredi 13 novembre à Paris, des civils qui partageaient librement du bon temps ensemble ont été les cibles de terroristes.

Les attentats meurtriers perpétrés le 13 novembre à Paris et en Seine-Saint-Denis ont porté atteinte aux valeurs qui fondent notre République et notre École.

Par qui notre liberté

est-elle menacée ?

Un bon article avec des animations pour comprendre les principales notions : ici

Les éditions Milan propose des ressources en ligne pour comprendre les attentats de Paris.

► Télécharger le numéro spécial pour les enfants

► Télécharger la fiche parents (comment en parler aux enfants ?)

► Voir une animation explicative : pourquoi des attentats ont ils eu lieu à Paris ?