Actualités
Lundi 16 septembre 2019 : réunion parents professeurs niveau 6ème à partir de 18 heures en salle de permanence

Voir toutes les dépêches
Notre agenda

 

C'est la rentrée !

Nous sommes en semaine

B

 

 

 

 

 

Accès Toutatice

pour aller consulter PRONOTE

 

 

 

 





    PROJET PEDAGOGIQUE D'EPS              

COLLEGE EDOUARD QUEAU  Ploudalmézeau

 

1. ETAT DES LIEUX

 

 

1.1      IMPLANTATION DU COLLEGE

Le Collège Edouard Quéau est situé en milieu rural, à Portsall.

Les élèves viennent de Ploudalmézeau et des villages avoisinants.

 

1.2      LA STRUCTURE

331 élèves à la rentrée 2010. L'effectif global croît de manière régulière depuis plusieurs années. La tendance de prochaines années serait à la stabilisation.

4 classes de 6ème et de 4ème. 3 classes de 5ème et de 3ème.

 

1.3      LES ELEVES

Les élèves proviennent pour la majorité de familles modestes.

Un taux d'élèves d'origine CSP favorisées, inférieur à celui du département depuis la rentrée 2006.

 Le taux des élèves boursiers augmente régulièrement et s'élève à environ 15%.

Des résultats aux évaluations d'entrée en 6ème inférieurs aux résultats du département depuis la rentrée 2005.

Les résultats au DNB sont au dessus de ceux du département.

On constate ces dernières années:

- Une perte de repères et de valeurs: travail, effort, discipline, politesse...

- Dégradation des comportements: insolence, grossièreté, violence...

Exclusions croissantes de cours et du collège.

Manque d'ambition ou abaissement des ambitions.

Très forte hétérogénéité des classes.

Concurrence exacerbée des médias: Télé, Internet, jeux vidéos...

 

 

 

1.4      L’EQUIPE ENSEIGNANTE

- 2 postes à temps plein avec forfait UNSS.

- 1 demi poste (10h).

 

 

2. DIAGNOSTIC EN EPS

 

 

2.1    L'EQUIPE PEDAGOGIQUE

-       Mme LANDRIEAU

-      Mr CAER

-      Mme Kerebel

 

2.2    LES ELEVES EN EPS PAR NIVEAU DE CLASSE :

 

Les élèves ont une représentation positive de l'activité. Ils sont pour la majorité enthousiastes lors de leur venue en cours.

Leur niveau de pratique est plutôt faible, du fait d'une pratique superficielle en dehors de l'établissement. En dehors de la pratique des sports collectifs traditionnels et du badminton, le peu de vécu nous permet de leur faire découvrir de nombreuses activités nouvelles.

2.3    LES INSTALLATIONS

 

Les installations sont très pauvres.

Les professeurs disposent d'un seul gymnase (40m sur 20m), et des deux terrains de football de Portsall.

De ce fait, il est très fréquent que le gymnase soit occupé par deux classes.

L'équipe pédagogique a sollicité la ville et le Conseil Général afin de faire un état des lieux.

Il paraît indispensable à court terme que la ville nous mette à disposition des installations plus importantes, où des moyens financiers nous permettant de  nous déplacer à la piscine, au centre de voile...

 

 

2.4    L' ASSOCIATION SPORTIVE

(cf projet AS).

Ces dernières années, un gros effort a été fait pour dynamiser l' association sportive. L'effectif est à présent de 89 élèves, soit 26% du collège.

 

 

2.5      REPARTITION DES CLASSES

 

6ème

5ème

4ème

3ème

Mme LANDRIEAU

2

1

2

0

Mme Kerebel

1

 

 

2

Mr CAER

1

1

1

1

 

 

 

3. L’EPS AU COLLEGE EDOUARD QUEAU

3.1    LES EXIGENCES INSTITUTIONNELLES :

 

Cf Loi d'orientation 2005.

Cf Projet académique 2010

Cf Programmes EPS des collèges BO2008.

Cf Le socle commun

Cf Les fiches nationales par activité.

 

3.2    LES OBJECTIFS PRIORITAIRES DE L’EPS  AU COLLEGE EDOAURD QUEAU (en relation avec le Projet d'établissement):

·       Amener les élèves à plus d'autonomie dans l'organisation des activités.

·       Redonner du goût à une pratique physique régulière en s'impliquant dans un travail nécessitant des " efforts ", et aboutissant à un résultat visé.

·       Permettre à chaque élève d'atteindre son " excellence " et ainsi avoir une image positive de soi.

·       Amener les élèves à entrer dans des productions créatives.

·       Donner des repères de sociabilisation (reprendre toute forme de vulgarité et de violence: pour les amener à réfléchir sur le rapport aux autres.

 

 

 

 

3.3                  LA PROGRAMMATION DES APSA PAR NIVEAU DE CLASSE

 

 

CF : ANNEXE

Le niveau 2 est visé dans chaque groupe d'activité, sauf :

- dans les activités physiques de combat, en raison des installations insuffisantes et de l'entrée dans une activité nouvelle ( boxe française)

- dans l'activité de natation sportive . Cf Cas particulier

 

 

 

 

 

3.4         L’IMPLICATION DE L’EPS DANS DES PROJETS PARTICULIERS

 

Différents projets au sein du collège impliquent l'équipe pédagogique EPS:

- Jumelage avec la compagnie Moral Soul de Brest. Activité Hip Hop. Histoire des Arts.

- Action contre la faim. Épreuve de course de durée pour financer l'association.

- Cross du collège. Depuis 3 années le cross u collège est relancé, et implique l'ensemble des professeurs et la Vie Scolaire.

- Organisation d'un voyage scolaire à la station de ski des Pyrénées, Saint Lary Soulan.

 

 

 

 

 

3.5   CAS PARTICULIER : La Natation

 

La position géographique du collège, pose un sérieux problème quant à l'activité " natation ".

La piscine la plus proche se situe à Saint Renan, et nécessite un déplacement en car.

Les budgets alloués permettraient d'envisager de déplacer un niveau de classe sur 10 séances toutes les 4 années!!

La réflexion du moment nous oriente vers une enquête sur le niveau de pratique de 6èmes et des 3èmes.

Les résultats sont relativement clairs.

Il apparaît qu'en 6ème, 25% des élèves ont de réelles difficultés. 15% des élèves seraient " non nageurs " (certains présentent même une phobie de l'eau).

 

Aussi, l'idée serait d'organiser pour ces élèves en difficulté des séances de natation en fin d'année scolaire afin de permettra à chaque enfant de savoir nager en sortant du collège.

 

 



L’administrateur du site est actuellement en ligne! Discuter - posez vos questions à l’administrateur du site