Vacances de février 2019

Du samedi 9 au dimanche 24 février. Reprise : le lundi 25 février 2019 !

Soirée "Portes ouvertes", vendredi 1er mars 2019 à partir de 17h30.

L'élection des délégués

Les élections des délégués de classe

Chaque année, à la fin du mois de septembre ou au début du mois d'octobre, chaque classe doit voter pour élire ses 2 délégués titulaires et ses 2 délégués suppléants, soit 4 personnes au total. Ces élèves représentent l'ensemble de leurs camarades de la classe.

S'informer avant les élections

Élire les représentants de sa classe pour une année entière ne s'improvise pas et ne doit surtout pas être pris à la légère.

Une information obligatoire est organisée par le professeur principal pour informer toute la classe sur le rôle du délégué, ses obligations, sa mission. C'est ce que l'on appelle la sensibilisation.

Durant cette information, d'autres personnes peuvent intervenir comme le CPE, les surveillants, d'anciens délégués ou bien le professeur d'éducation civique.

Déroulement des élections

Elles sont organisées par un professeur, en général le professeur principal. Les élections se passent en plusieurs étapes :

• une présentation des différents candidats
  • un rappel des règles de vote
  • un ou deux tours d'élection (en fonction des résultats)
  • le choix de scrutateurs (ce sont les personnes qui veillent au bon déroulement du vote et au dépouillement des bulletins)
  • le dépouillement des bulletins de vote
  • la proclamation des résultats
  • la rédaction du procès-verbal (c’est le compte-rendu le l’élection)

Le vote et les résultats

Le jour J, tous les élèves de la classe votent à bulletins secrets.

Il peut y avoir un ou deux tours: Pour être élu, il suffit d'obtenir la majorité absolue (la moitié des voix plus une) au premier tour, ou la majorité relative (majorité des voix) au second tour. Si deux personnes ont le même nombre de voix, c'est le plus jeune qui est élu.

Si vous n'avez pas posé votre candidature, vous pouvez quand même être élu. Cependant, vous avez le droit de refuser ce mandat.

ÊTRE DÉLÉGUÉ DES ÉLÈVES, POURQUOI ?

Je serai mieux informé de tout ce qui touche à ma classe et au collège

Je pourrai prendre des initiatives pour créer une bonne ambiance dans ma classe

Je serai l'interlocuteur privilégié de mes professeurs et de l'administration

J’aurai plus de relations avec mes camarades et je les connaîtrai mieux

Je leur donnerai des informations

Je prendrai progressivement des responsabilités

Bref, en tant que délégué, je serai élu et je représenterai mes camarades, en les informant, en les aidant, en les conseillant

Pour moi, ce sera une expérience enrichissante.

CONCRÈTEMENT, QU'EST-CE-QUE JE FERAI ?

J’AURAI DES DROITS

►Je communiquerai à ma classe les informations données par les professeurs ou l’administration

►J'aurai le droit de participer et d'intervenir au conseil de classe et d'informer mes camarades de ses décisions

►J’aurai le droit de participer aux réunions des délégués

►J’aurai le droit de suivre une formation pour remplir mon rôle au mieux

►Je pourrai participer à des sorties culturelles (visite de l'assemblée nationale, du sénat...)

J'AURAI DES DEVOIRS

►Je respecterai mes camarades et les adultes

►J'accomplirai correctement les obligations qu'ont tous les élèves (assiduité, travail, discipline...)

►Je consulterai régulièrement mes mandants, c'est à dire mes électeurs, mes camarades de classe

►Je devrai suivre la formation des délégués

►Je devrai préparer les conseils de classe ou conseils d’administration et y participer effectivement

►Je devrai exprimer, dans ces conseils, l'avis des élèves et non mon avis personnel

QUELLES QUALITÉS DOIS-JE AVOIR ?

Je dois être sérieux, responsable, honnête, impartial

Je dois savoir communiquer

Je dois savoir m'informer et informer

Je dois savoir faire preuve d'initiative