Les épreuves écrites du DNB se dérouleront au collège les 27 et 28 juin 2019.

Bonnes vacances !

Qu'est-ce que le conseil de classe ?

Le conseil de classe se réunit à l'issue de chaque trimestre afin de faire le bilan du travail effectué par les élèves au cours du trimestre.

Le conseil de classe a pour vocation :

• de traiter les questions pédagogiques intéressant la vie de classe ;
  • d'examiner les résultats scolaires individuels des élèves en proposant un bilan et des conseils ;
  • d'émettre un avis sur les décisions d'orientation ;
  • d'émettre un avis éclairant le jury d'examen.

La composition du conseil de classe :

• Le chef d'établissement (ou le représentant qu'il a désigné), qui préside le conseil,
  • les enseignants de l'équipe pédagogique,
  • le CPE,
  • les deux délégués des parents d'élèves,
  • les deux délégués élèves,
  • le cas échéant, le conseiller d'orientation, l'assistante sociale, le médecin scolaire, l'infirmière scolaire ;
  • le cas échéant, des invités (professeurs des écoles, professeurs de 3e, professeurs documentalistes, élèves, parents, partenaires extérieurs, ...).

Calendrier

Les conseils de classe sont annoncés à la communauté éducative et aux familles suffisamment tôt pour permettre à tous d'être présents. Les dates des conseils de classe du troisième trimestre sont positionnées de sorte à respecter le délai de constitution d'une demande d'appel.

Le déroulement :

• le chef d'établissement ou son représentant préside ;
  • le professeur principal fait la synthèse des résultats de la classe. Chaque professeur intervient dans sa discipline pour un complément d'information ;
  • le CPE fait le point sur la situation relative à l'absentéisme ou à la vie scolaire ;
  • intervention des délégués-élèves puis des délégués-parents sur tous les aspects de la vie de la classe.

En aucun cas, le conseil de classe n'a à évoquer des problèmes ou des situations mettant en cause élèves, parents, etc. dans leur personne. Les membres du conseil sont tenus à un devoir de réserve.

Lors du premier conseil de classe, il est important de rappeler à l'ensemble des participants la confidentialité des débats et la teneur de ce qui peut être rapporté à l'extérieur de manière générale et individuelle.