Actualités
Lundi 16 septembre 2019 : réunion parents professeurs niveau 6ème à partir de 18 heures en salle de permanence

Voir toutes les dépêches
Notre agenda

 

C'est la rentrée !

Nous sommes en semaine

B

 

 

 

 

 

Accès Toutatice

pour aller consulter PRONOTE

 

 

 

 


ARELA 2013 : Cloaca maxima - exposé de Alexandre B&L


La Cloaca Maxima

 

Introduction :

 

         Il faut savoir que la civilisation romaine a été la première à construire des égouts en souterrains de la ville. Cela servait à emmener l’eau, (qui était transportée jusqu’à la ville par des aqueducs dans les fontaines, dans les thermes) mais aussi à l’évacuer : chose qui n’était pas faite automatiquement avant l’apparition des égouts.

 

 

I) La cloaca maxima

 


 

 

La « cloaca maxima » est l'égout traversant la  Rome antique. Il desservait le « Forum Romanum » et débouchait sur le Tibre. C'est « Tarquin l'Ancien » qui entreprit sa construction. Le but de cet égout était d'assécher les bas fonds marécageux se trouvant entre l'Esquilin, le Viminalet le Quirinal.Cet assèchement était devenu inévitable, tant la population de Rome augmentait.

Au début ces égouts n'étaient qu'un grand canal à ciel ouvert ayant pour fonction d'évacuer l'eau du sol.

Les Romains recouvrirent leur réseau d'égouts pour des raisons d'hygiène, car Rome était la proie des épidémies. Le premier canal fut construit en blocs de pierre sans ciment. Les pierres étaient longues de 2,50 m, larges de 1m et hautes de 0,80 m .

 

II)La « bocca della verita »

         A)Légende

Selon une célèbre légende romaine, la bouche de cette ancienne plaque d'égout mangerait la main de tous ceux qui en la plaçant à l’intérieur prononcerait un mensonge.

 

         B)Histoire

La sculpture, qui date du Ier siècle après J.-C., a un diamètre de 1,75 m et représente un visage masculin barbu dont les yeux, le nez et la bouche sont forés et creux.Mais ses fonctions sont incertaines : fontaine, bouche d'impluvium ou plus probablement bouche d'égout.

 

 

Exposé réalisé par Alexandre B&L



L’administrateur du site est actuellement en ligne! Discuter - posez vos questions à l’administrateur du site