Ce qui a changé au collège depuis la rentrée : petit guide pratique

A partir de mardi 6 juin 2017 : conseils de classe du troisième trimestre

l'APE vous invite à un pot de l'amitié au collège mardi 20 juin à 20 heures

2007-2008 A la manière de...René Char

A l’occasion du centenaire de la naissance de René Char, approche de la poésie et d’un poète (réputé difficile) par le biais d’aphorismes et de poèmes choisis, avec des élèves de 3e. Adaptation et réécriture de poèmes en slam, présentation en public lors du spectacle de fin d’année

• La rencontre avec nos amis explorateurs de mondes imaginaires, Jean-Alain Méar et José Ferrand a suscité beaucoup d’enthousiasme chez leurs jeunes interlocuteurs de 6eA. Pour voir les compte-rendu des journaux locaux et écouter l’intervention sur RadioPi, rendez-vous sur les pages infos culturelles du CDI.

Histoire d'une rencontre avec un Loup Noir (voir document PDF)

Message reçu d’Antoine Guilloppé, l’auteur de Loup Noir, le mardi 10 mars :

"Bonjour, j'ai bien pu visionner votre production. Bravo, c'était très surprenant pour moi!
J'aurais adoré assister au live. Merci infiniment pour ces projections aux enfants. Merci merci merci pour cette émotion. Transmettez mes plus vifs compliments aux musiciens,
j'ai adoré la passerelle que vous avez construite. à bientôt j'espère."

Cette année, nous participons au

Prix des Embouquineurs

La première édition du Prix des Embouquineurs s’est déroulée en juin 1997 à Brest, à l’initiative de la librairie Dialogues.

Dès cette première année, le prix connaît un franc succès avec la participation de 700 jeunes âgés de 6 à 12 ans.

Depuis d’autres librairies participent activement à la promotion du prix des Embouquineurs,  qui réunit désormais plus de 30.000 élèves sur toute la France, du CP à la 3e.

C’est pour eux l’occasion de faire quelques découvertes littéraires de choix, de comparer leurs émotions de lecteurs, d’argumenter, de pressentir l’infinie richesse de l’écrit.

Une sélection est préalablement faite par les libraires qui soumettent ainsi 6 livres par tranche d’âge. Le vote des élèves intervient en fin d’année scolaire et désigne les sept embouquineurs auxquels même les plus rétifs à la lecture ne sauraient résister.

La remise du prix a lieu au mois de juin, chaque année.

le principe : les élèves volontaires de toutes les classes de 5e et 4e s'inscrivent et prennent l'engagement de lire les 5 livres de la sélection d'ici le mois de juin. A la fin, ils votent pour le livre qu'ils ont préféré, et l'un d'entre eux, désigné par ses camarades, ira débattre à la librairie Dialogues pour défendre le livre élu par sa classe. Un libraire, un illustrateur ou un auteur préside chaque jury. Au même moment, dans les autres librairies de France participant au prix, le même vote aura lieu, qui mermettra d'élire les lauréats nationaux du prix

Pour découvrir la sélection 5e, cliquer ici

Pour découvrir la sélection 4e, cliquer ici

pour télécharger votre fiche de lecture 5e, cliquer ici