Mercredi 15 mai 2019 : oraux de Brevet pour les 3ème

Les conseils de classe du 2ème semestre approchent !

L'atelier de théâtre de madame Lézé

Madame Lézé, professeur de lettres classiques au collège, a pris en main la direction de l'atelier de théâtre des élèves volontaires de la  6ème à la 4ème. Mathilda et Laura, nos deux reporters de chic et de charme sont allées à la rencontre de madame Lézé afin de l'interroger sur son atelier.

Combien d'élèves y a-t-il à votre atelier ?

Notre groupe possède 15 élèves.

vous avez fait un casting pour garder certains élèves, non ?

En effet, au début de l'atelier, il y avait 45 élèves. C'était bien trop pour la pièce de théâtre que j'avais prévue. Certains élèves (15 précisément) sont allés à l'atelier théâtre de Mme Gardeur. Il me restait 30 élèves, encore beaucoup trop. J'ai donc fait un casting. J'ai demandé aux élèves de faire du travail d’improvisation.

Que faîtes-vous pendant l’échauffement ?

D'abord, on commence par l’échauffement : travail sur la respiration, l'équilibre, la posture, la voix et l'improvisation. Mais avant, on doit se mettre en rond et se saluer.

Et le travail du jour ?

Aujourd'hui, j'ai demandé aux élèves d'apporter un petit texte (extrait d'un livre par exemple) et de le lire d'une voix la plus spontanée possible et en articulant. 2ème exercice, mettre de la couleur au texte.( accent, humeur, déplacements, gestes …)

Quel est le but de votre atelier ?

Outre le fait du spectacle de fin d'année, les élèves doivent prendre confiance en eux, se sentir bien dans leur corps, travailler la voix pour être compris, s'évader...

Et à la fin du cours ?

On se salue et on s'applaudit !

Les 15 élèves retenus à l'atelier

Exercice d'échauffement