Actualités
Mercredi 15 mai 2019 : oraux de Brevet pour les 3ème

Voir toutes les dépêches
Notre agenda

 

Les conseils de classe du 2ème semestre approchent !

 

 

 

 

 

 

Accès Toutatice

pour aller consulter PRONOTE

 

 

 

 

 Contacter l'administrateur

Mme Allaert-Grall


 

MINI-SITE

 

 





Concours de BD - « Souvenirs de Libérations 1944-1945 »

 

Concours BD ONACVG

Fiche pratique

 

 

Objet du concours

L’ONACVG propose aux collégiens et lycéens de réaliser pendant leur année scolaire une BD de une à trois planches sur un thème lié à l’un des conflits contemporains (Première Guerre mondiale, Seconde Guerre mondiale, guerre d’Indochine, guerre d’Algérie OPEX). Le thème de l’année scolaire 2014-2015 est : « Souvenirs de Libérations ». Ce thème varie chaque année en fonction de l’actualité commémorative mémorielle.

Le concours débute courant octobre. Les BD réalisées devront être rendues fin mars.

Les candidats collégiens ou lycéens peuvent participer en candidat libre ou par classe

Le concours BD peut être complémentaire au CNRD en ne visant pas le même public et en proposant une approche artistique.

 

L’inscription

Elle est gratuite. Le concours est ouvert aux collégiens et aux lycéens. Le candidat libre ou la classe doit fournir un justificatif de scolarité et déclarer son inscription dans une lettre manuscrite rédigée comme suit : « Je soussigné (…) déclare participer au concours BD de l’ONACVG 2014-2015 dont le thème s’intitule : Souvenirs de Libérations ». J’atteste sur l’honneur être l’auteur de l’œuvre présentée et cède mes droits à titre non exclusif aux fins de publication à l’ONACVG » (en attente d’une fiche d’inscription téléchargeable sur le site de l’ONACVG à remplir et à retourner aux CMC de la région concernée).

 

La BD

Une seule BD par classe, pas de format obligatoire, toutes les techniques autorisées (crayon, fusain, feutre, aquarelle, peinture acrylique, tablette graphique …), noir et blanc, monochrome, couleurs.

 

Le calendrier du concours

- Inscriptions pour l’année scolaire 2014-2015 : à partir de septembre 2014 jusqu’au 30 mars 2015

- Retour des travaux collectifs ou individuels : 30 mars 2015

- Réunion des jurys régionaux : avril

- Remise des prix régionale : avril ou mai

- Jury national : juin

- Remise des prix nationale : fin juin

 

Le thème 2014-2015 du concours, « Souvenirs de Libérations 1944-1945 »

Peuvent être évoqués les thèmes suivant : libération des territoires, des camps, des esprits : les débarquements, les combats de l’été 1944, les libérations des villes et des villages, libération et retour des déportés, le retour à la liberté et à la République.

 

Le parrain et président du jury national

Emmanuel Cassier, dessinateur des affiches de la 3e édition interrégionale « Souvenirs de Résistants » et de cette 1ere édition nationale. Il est notamment l’auteur de la bande dessinée « Gueules Cassées », dont le premier tome est paru aux éditions Cléopas en 2012.



L’administrateur du site est actuellement en ligne! Discuter - posez vos questions à l’administrateur du site